Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

12 décembre 2018

Val-Neigette pourrait revivre, en été comme en hiver

Val Neigette été

©gracieuseté

Une nouvelle vocation pourrait permettre de ressusciter Val-Neigette.

PROJETS RÉCRÉOTOURISTIQUES. Le chef de clan de la famille propriétaire de la station  de sports d’hiver de Rimouski, Raynald Dufour, soutient qu’il y a toujours de l’avenir pour Val-Neigette.

Tandis que la saison 2018-2019 a été annulée, M. Dufour a présenté en exclusivité à L’Avantage une demi-douzaine d’esquisses résumant les divers projets qu’il prévoit réaliser d’ici deux ans. Parmi ceux-ci, un terrain de camping de 100 places incluant des espaces de type « pull through » pour les grandes caravanes, la rénovation du bâtiment principal, des chalets locatifs, des jeux pour enfants et… un retour aux sports d’hiver. On pourrait recommencer à skier sur des bases plus minimales ou effectuer des glissades en tubes à partir de l’hiver prochain, en utilisant une ou des remontées de type arbalète toujours disponibles. « Il nous en reste deux, et elles peuvent être assemblées en dedans d’une journée », insiste-t-il.

Val Neigetteété m2

©Gracieuseté

Des espaces seraient dédiés aux grandes caravanes.

Val Neigette chalets

©Gracieuseté

La construction de chalets fait partie du projet de camping.

Il y en a pour quelques millions $, selon M. Dufour, qui prévoit une vente des équipements en trop, dont le télésiège quadruple et le système d’enneigement, au printemps. « À partir de là, on pourrait recapitaliser avec l’argent de ces ventes et effectuer un montage financier. Ce ne sera pas un problème. Nous avons changé d’institution financière et nous faisons maintenant affaires avec des gens qui ont pleinement confiance en nous. Notre crédit est vierge : toutes nos dettes sont payées et nous avons pour environ 7,5 M$ d’actifs en immeubles à Rimouski», précise Raynald Dufour.

Nouvelle vie

De nombreuses personnes se sont interrogées sur les réelles intentions de Raynald Dufour depuis un an ou deux, à la suite des problèmes financiers de la station acquise il y a 10 ans, de la vente à un groupe d’hommes d’affaires avortée l’été dernier et de l’annulation de la présente saison. L’Avantage a posé la question franchement à M. Dufour : pourquoi ce revirement de situation?

« Les choses ont changé. J’ai eu de gros problèmes de santé depuis 2015. Le 2 aout dernier, ma vie a changé. Après avoir été très malade, les médecins m’ont confirmé que j’ai retrouvé la santé et aujourd’hui, à 73 ans, je me sens l’énergie pour entreprendre de nouveaux projets. Tout ce qu’il me faut, c’est une personne de confiance, plus jeune, avec laquelle je vais pouvoir travailler », répond-t-il.

Val Neigette été 3

©Gracieuseté

Le projet prévoit plus de 100 espaces de camping.

Val neigette hiver nouveau

©Gracieuseté

En utilisant les équipements de manière plus rationnelle et en élargissant la vocation des sports d'hiver, Val-Neigette pourrait revivre, selon M. Dufour.

Commentaires

12 décembre 2018

émilie Deschênes

Moi ce que j'aimerais ca serait des glissades d'eau l'été, il y en a ds les campings a drummund ou autre st-damasse ca commence a faire pitier. A Rimouski ca serait vrm le fun comme activitée avec nos enfants.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média