Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2018

Le maire de Rimouski se dit extrêmement préoccupé par la tarification de la SQ

©Photo TC Media - Adeline Mantyk

Marc Parent

Le maire de Rimouski, Marc Parent, déplore l’augmentation de la facture des frais liés aux services de la Sureté du Québec (SQ), une réaction qui fait suite à l’annonce du gouvernement Legault de limiter à 3,13 % cette hausse pour 2019.

 

Le maire estime que les coûts reliés aux services de la SQ sont hors de contrôle : « C’est une spirale infernale. N’eut été cette intervention de dernière minute, la Ville de Rimouski se serait retrouvée avec une augmentation de 17,2 % de la facture pour 2019, sans compter la possible augmentation de 15 % additionnels qui prendra place à partir du moment où la ville atteindra 50 000 habitants. On reçoit simplement une facture et on n’a pas un mot à dire. C’est hors de contrôle. »

Le gouvernement Legault a annoncé aujourd’hui qu’il accorde une aide financière ponctuelle de 33,1 M$ aux municipalités qui sont desservies par la SQ, afin de diminuer les répercussions liées à l'augmentation des coûts des services de police.

Versement ponctuel

L'aide financière accordée par le biais du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation permettra de réduire la facture des municipalités, l'augmentation du coût des services de police ne pourra excéder 3,13 % pour chacune des municipalités. « C’est un versement ponctuel pour diminuer la facture uniquement pour 2019. Mais la réalité c’est que la facture est quand même augmentée de 17,2 %, et que l’an prochain, pour 2020, il n’y a rien de réglé, si le gouvernement du Québec décide de ne pas refaire le même geste. »

Le maire déplore également que la Ville ne puisse avoir accès à aucune statistique de répartition des revenus associés aux infractions routières : « On n’a même pas accès à ça, c’est absolument hors de contrôle, il faut vraiment se pencher sur la problématique. On paie pour des services, par exemple, sur l’autoroute 20 alors que si on avait notre propre corps de police municipale, ça ne ferait pas partie de notre juridiction. Des contraventions sont émises sur les routes numérotées, l’argent s’en va directement dans les coffres de Québec, ça ne va pas à la Ville. »

Dans son budget 2019 déposé début décembre, la Ville prévoyait débourser près de 6,4 M$ pour les services de la SQ.

Par ailleurs, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille avec satisfaction l’entente sur la tarification des services de SQ et fait savoir que l’augmentation maximale de 3,1 % prévue pour 2019 pour l’ensemble des municipalités desservies par la SQ répond à la demande formulée par l’Union au cours des dernières semaines. Toutefois, l’Union indique que l’entente annoncée aujourd’hui ne résout pas l’ensemble de la question du financement des responsabilités policières au Québec et au partage des coûts entre le gouvernement du Québec et les municipalités. L’UMQ a donc proposé au gouvernement du Québec d’entreprendre, en partenariat avec le milieu municipal, des réflexions à plus long terme en ce sens.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média