Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2018

Price fournira l’eau potable à Saint-Octave dès le début 2019

Eau potable

©(Photo - archives) - Le Laurentien

D’ici les prochaines semaines, l’eau de Price coulera des robinets de Saint-Octave-de-Métis.

ARSENIC. Le dossier d’approvisionnement en eau potable de la Municipalité de Saint-Octave-de-Métis trouve finalement une issue positive alors qu’elle recevra, d’ici les prochaines semaines, de l’eau Price.

Depuis plusieurs années, Saint-Octave était aux prises avec des problématiques de présence d’arsenic dans l’eau. En 2014, la municipalité avait reçu un avis de la Direction de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent indiquant un taux supérieur à la norme. Différents scénarios avaient été envisagés pour corriger la situation, dont un approvisionnement à partir de Price. Si cette option avait été écartée par l’ancien conseil municipal priçois, l’actuelle administration a accepté d’aller de l’avant avec le projet.

« Ce dossier faisait partie des projets que je défendais pour deux raisons. D’abord, c’est une question de santé publique. De plus, lorsqu’on mutualise des services, le coût est moindre », soutient le maire de Price, Bruno Paradis.

Le gouvernement du Québec confirme une aide financière de 520 000 $ au projet, via le Programme d’infrastructures municipales d’eau. L’investissement gouvernemental permet aussi de raccorder cinq autres résidences de Grand-Métis. Price approvisionne déjà une partie de Sainte-Flavie et un secteur de Grand-Métis. Le maire Paradis assure que le fait de fournir l’eau à Saint-Octave également ne compromettra pas les éventuels projets de développement de sa municipalité.

« On a une eau de bonne qualité et en très grande quantité. Price est un lieu stratégique où l’eau des environs converge vers ici. En chiffres, le certificat d’autorisation environnemental nous permet d’extraire 2 000 mètres cubes d’eau par jour. Or, la plus grosse journée de consommation d’eau de Price a été de 800 mètres cubes et ce fut lors d’un nettoyage du réseau. La plus grosse consommation de Saint-Octave a été de 70 mètres cubes », affirme M. Paradis, rappelant que cette solution ne compromettrait pas les besoins en matière de sécurité incendie.

Satisfaction à Saint-Octave

À Saint-Octave, il s’agit d’un dénouement heureux après plusieurs années d’incertitude. « Je suis extrêmement fier et reconnaissant du partenariat avec les municipalités de Price et de Grand-Métis qui permet le règlement de ce dossier crucial pour la santé et la qualité de vie des citoyens de Saint-Octave-de-Métis. L'apport du gouvernement du Québec rend possible la distribution d'une eau de qualité aux résidents sans hypothéquer l'avenir de la Municipalité », souligne le maire Martin Reid.

Les coûts liés cette entente entre municipalités sont établis en fonction de la consommation au litre. Un autre montant fixe est exigé aux municipalités partenaires pour l’utilisation des infrastructures de distribution d’eau de Price.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média