Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2018

Saint-Anaclet envisage un projet de 3,4 M$ pour son église

L'église de Saint-Anaclet

©Archives - Le Laurentien

L'église de Saint-Anaclet-de-Lessard.

Le projet de restauration de l’église de Saint-Anaclet-de-Lessard, estimé à 3,4 M$, devrait voir le jour en 2021, selon le maire de la municipalité, Francis St-Pierre.

Fin novembre, un plan préliminaire du projet de reconversion a été présenté devant quelque 80 personnes, explique le maire : « Il n’y a pas eu de commentaire négatif, les gens se sont montrés emballés par le projet. Le comité, présidé par Claude Roy, a bien travaillé. Le maire de Saint-Valérien, Robert Savoie, est venu présenter le montage financier du projet similaire de 2,7 M$ qui vient d’être inauguré, ainsi que les étapes de sa réalisation. »

Le maire précise que le projet peut encore subir des modifications, mais qu’une version finale devrait être présentée à nouveau à la population fin 2019 : « Les citoyens souhaitent qu’on ne dénature pas le patrimoine et connaitre l’impact sur leur compte de taxes. Quand on aura les plans et devis pour l’appel d’offres, le coût estimé, le financement possible et les coûts d’entretien réels avec l’impact sur le compte de taxes, on refera une consultation. »

Désacralisation

Le projet implique une désacralisation de l’église : « Le processus est enclenché depuis septembre, cela peut prendre jusqu’à un an et demi. L’église conservera son chœur, il sera fermé par des portes vitrées qu’il sera possible d’ouvrir pour les besoins d’un service ou d’une messe. » Le maire indique que quelque 35 personnes se rassemblent pour chaque messe, mais que ce nombre peut grimper en cas de messes anniversaires.

Les discussions entre la fabrique de Saint-Anaclet et la municipalité vont bon train pour les modalités de cession de l’église. « Il y a une très bonne entente. On envisage que la fabrique passe l’église à la municipalité sous forme de don moyennant certains avantages, à l’instar de Saint-Valérien. Entretemps, la fabrique tiendra une rencontre avec les paroissiens, à laquelle l’Archevêché sera présent pour constater l’adhésion au projet. L’Archevêché rencontrera aussi le conseil municipal pour s’assurer de l’unanimité du projet. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média