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17 décembre 2018

Rimouski adopte une nouvelle politique de communication

L'ancienne politique datait de l'an 2000

Conseil municipal de la Ville de Rimouski

©Archives - Le Laurentien

Conseil municipal de la Ville de Rimouski

La Ville de Rimouski vient d’adopter une nouvelle politique encadrant ses communications, remplaçant l’ancienne politique qui datait d’il y a 18 ans.

Le Conseil municipal de Rimouski a voté lors de la dernière séance publique de l’année, le 10 décembre dernier, l’adoption de cette nouvelle politique. Il s’agit d’un document de 27 pages qui détaille, entre autres, l’encadrement des communications internes comme externes de la ville, de la publicité et de la promotion, les relations avec les médias et les organismes mandataires, ou encore les protocoles de visibilité.

La politique vise également à encadrer et harmoniser les communications avec les différents « publics » : « Notre politique datait de 2000, or il y a une nouvelle réalité avec les médias sociaux. On veut s’assurer d’une bonne communication avec les citoyens et à l’interne », explique le maire de la ville, Marc Parent.

La nouvelle politique vise aussi à définir les rôles et responsabilités des différents intervenants de la Ville de Rimouski en matière de communication : « Elle est axée et alignée sur la Loi sur les cités et villes, et définit les rôles de chacun. Par exemple, le porte-parole de toute ville est le maire, le directeur général est également le porte-parole en matière de dossiers administratifs. En l’absence du maire, le porte-parole est de facto le maire suppléant ou tout autre personne déléguée par le maire ou par le directeur général. »

Période de questions

Interrogé à cet effet, le maire précise toutefois que la présente politique ne concerne pas l’encadrement des séances du conseil municipal ni de la période de questions qui s’ensuit, qui peut parfois dépasser une heure et durant laquelle les citoyens sont autorisés à s’exprimer à plusieurs reprises, à poser plusieurs questions chacun, avec parfois de longs préambules : « C’est vraiment le maire qui gère la séance, et je suis d’avis qu’il faut écouter les citoyens, c’est ce que je fais. Je pense que Rimouski est probablement une des villes les plus permissives au Québec en matière de questions. Certaines municipalités obligent les citoyens à présenter par écrit leurs questions à l’avance, il y a parfois des services de sécurité présents. »

M. Parent ajoute que selon lui, il est important d’avoir une approche de communication ouverte envers les citoyens : « C’est représentatif de la qualité de vie qu’on a ici à Rimouski. Personnellement, je trouve que c’est important d’entendre les citoyens, de leur laisser la chance de s’exprimer, de poser des questions. Des conseillers interviennent aussi lorsque sont préoccupés par des enjeux. »

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