Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 décembre 2018

Jean-Philippe Langlais - jplanglais@lexismedia.ca

La récupération du textile pour favoriser la réinsertion

Friperie Chifonnier

©gracieuseté

L’équipe de la friperie Le Chiffonnier de Mont-Joli.

ÉCONOMIE SOCIALE. La dernière année aura été fort fructueuse pour la Maison de l’Espoir de Mont-Joli, qui a pu compter sur un partenariat lui permettant d’optimiser son plateau de travail.

En octobre 2017, la Maison de l’Espoir de Mont-Joli annonçait un partenariat avec Bell Cause pour la cause. Depuis, l’organisme a pu augmenter sa capacité d’accueil à 14 personnes. Dans la dernière année, des outils d’accueil et de suivi ont été créés, des procédures ont été implantées, une responsable du plateau de travail a été engagée et des rénovations ont permis d’agrandir les espaces de tri. Cela permet annuellement à une centaine de personnes d’acquérir des habiletés personnelles et professionnelles afin de réintégrer le marché du travail.

En plus de servir au tri et à la vente des dons reçus par la population, le plateau de travail contribue au processus de récupération de la matière textile. Depuis janvier 2017, La Maison de l’Espoir de Mont-Joli trie et entrepose le textile initialement destiné à l’enfouissement afin de le vendre à des récupérateurs. En deux ans, 130 000 livres de textile ont été détournés de l’enfouissement, ce qui constitue une économie d’environ 7 000 $ pour les contribuables de la MRC de La Mitis.

La Maison de l’Espoir de Mont-Joli encourage la population à avoir recours aux friperies pour des raisons environnementales. Rappelons que tous les profits réalisés à la friperie Le Chiffonnier de Mont-Joli sont versés à la Maison de l’Espoir, qui offre de l’hébergement temporaire et qui aide à la réinsertion sociale des gens en situation de vulnérabilité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média