Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 décembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une partie de l’histoire des Brisson racontée dans un livre

GÉNÉALOGIE

L’histoire des Brisson dans la région

©Photo : gracieuseté Christiane Brisson - graphiste

L’arrivée des Brisson à Rimouski remonte à 1758.

Après avoir publié « La pêche c’est dans ma nature » et « L’Histoire des Canuel », l’auteur Jacques Canuel récidive, cette fois avec « Une partie de l’Histoire des Brisson d’Amérique, Sainte-Blandine ». 

Résidant dans ce village et marié à une représentante de la grande famille des Brisson, Jacques Canuel vit dans un environnement fertile pour documenter un tel ouvrage puisque les familles au patronyme Brisson sont fort nombreuses dans la région de Rimouski, notamment à Sainte-Blandine et Saint-Anaclet.

Dans ce document de 448 pages, les représentants des familles Brisson de notre région en apprendront davantage sur l’origine de leur ancêtre venu d’Aunis en France et sa descendance.  

« Si tu trouves un Brisson quelque part, il est parent avec les autres à coup sûr ! En Amérique, il y a trois lignées de Brisson. René Brisson Brissot dit « Du Tilly » est l’ancêtre des Brisson de notre région. Fils de Pierre, il est né en 1635 à Saint-Xandre près de La Rochelle. Les représentants des deux autres lignées qu’on connaît moins ont débarqué dans la région de Montréal et celle d’Embrun en Ontario », commente Jacques Canuel.

Cet ouvrage a nécessité près de deux ans de travail, de recherches et de composition de textes et il contient près de 4 000 noms de Brisson, tous interreliés entre eux. Plus particulièrement, on y retrouve des récits, photos et anecdotes récoltés auprès des familles des 15 frères Brisson de Sainte-Blandine et des détails sur leur façon de vivre ainsi que les évènements marquants dans lesquels leurs ancêtres pouvaient se retrouver depuis 1470. 

Ce document est disponible pour consultation au Centre de généalogie de Rimouski ainsi qu'à la Bibliothèque municipale du quartier de Sainte-Blandine. Il est possible d'obtenir des copies au magasin Sécurité Médic Enr (2e rue) à Rimouski, au 418 723-5222. Il est possible de contacter l’auteur : jcanuel@live.fr

Plaque hommage à René Brisson

©Photo - gracieuseté

Une plaque souvenir a été placée au centre du village de Saint-Xandre près de La Rochelle par des familles québécoises il y a quelques années, rappelant le souvenir de René Brisson ancêtre de cette grande famille des Brisson.

Commentaires

18 dcembre 2018

Germaine Brisson

Je suis une Brisson née sur la Côte Nord j’aimerais savoir le prix de votre livre

19 dcembre 2018

Françoise Charland

Quel est le prix de votre livre et où se le procurer?

5 janvier 2019

Sylvie Brisson

Je suis intéressée par ce livre

18 fvrier 2019

Jeannine Cummings

J'amerais savoir le prix pour le livre des Brisson et celui des Canuel car ma grand mère est une Brisson de St Anaclet et mon frère monte à Rimouski cet semaine si vous pouvez répondre dès que possible. merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média