Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 décembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un éditeur rimouskois devient éditeur agréé

Claude Rey

©Gracieuseté

La maison Les Éditions du Tullinois, fondée par Claude Rey, devient le second éditeur agréé du Bas-Saint-Laurent, après les Éditions Trois-Pistoles.

MONDE DU LIVRE. La maison rimouskoise Les Éditions du Tullinois vient d’être agréée par le Ministère de la Culture et des communications, une excellente nouvelle pour les auteurs de la région qui s’y font publier.

La maison d’éditions, fondée par le Rimouskois d’adoption Claude Rey en 2009, était partie sans prétention aucune : « Au départ, je ne l’ai créée que pour moi, pendant cinq ans. Puis, deux auteurs sont venus me voir pour faire paraitre leurs livres, j’ai dit oui, tout est parti comme ça. »

La demande d’agrément n’a pas été une mince affaire, selon M. Rey, heureux d’avoir enfin obtenu la signature de la ministre Roy au bout d’un an de démarches : « Les critères et formulaires demandés sont très précis. J’ai fait ma demande en janvier, et en juin on m’a dit que j’étais admissible.  Il y a deux semaines, j’ai reçu la bonne nouvelle. C’est mon cadeau de Noël ! »

Expansion

La maison d’éditions peut maintenant prendre davantage d’expansion, M. Rey compte d’ailleurs embaucher une secrétaire d’édition. « Je suis distribué par Prologue. Être agréé me permettra de faire plus de salons grâce aux crédits d’impôts, je vais pouvoir me déplacer davantage, cela va permettre aux auteurs de la région de se faire connaitre dans tout le Québec. »

L'agrément permet en effet à un éditeur de se prévaloir des programmes d'aide financière administrés par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Bonne nouvelle pour la quinzaine d’auteurs qui se font publier chez M. Rey, ils n’auront plus besoin de payer leur emplacement lors de salons : « Les auteurs peuvent aussi maintenant aussi s’inscrire à l’Union des écrivains et écrivaines du Québec (UNEQ), et ils pourront de fait toucher des indemnités de déplacement pour leurs conférences, ou participer à des prix littéraires. »

Les Éditions du Tullinois et les Éditions Trois-Pistoles sont les deux seuls éditeurs aggréés au Bas-Saint-Laurent, selon les informations u ministère de la Culture et des Communications.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média