Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

02 décembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un air de fête à l’église Saint-Pie-X de Rimouski

Chœur de Chambre de Rimouski

©Gracieuseté

Le Chœur de chambre de Rimouski existe depuis 1995.

Le Chœur de chambre de Rimouski tiendra son concert de Noël, « Un air de fête », samedi 8 décembre dès 20 h à l’église Saint-Pie- X de Rimouski.

Dirigé par Hugues Laforte-Bouchard, le chœur sera accompagné à l’orgue et au piano par Jérémie Pelletier, et aux percussions par Julie Quimper. « Un air de fête » est l’occasion de consacrer un moment pour soi, en se laissant imprégner par de beaux arrangements de cantiques traditionnels et par la découverte de mélodies angéliques à travers quatre Ave Maria.  Interprétée avec le caractère intimiste du Chœur de chambre, la musique de ce concert inspire à la fois une ambiance joyeuse et réconfortante », indique Brigitte Bernier, membre.

Depuis quelques années, les voix du chœur vibrent sous la direction d’Hugues Laforte-Bouchard, qui est notamment membre de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) et du Quatuor St-Germain. Le pianiste accompagnateur, Jérémie Pelletier, enseigne au Conservatoire de Rimouski.

En plus des pièces accompagnées au piano ou à l’orgue, l’ensemble présente quelques œuvres a capella et, lorsque le répertoire l’exige, s’adjoint des cordes, des vents ou des percussions. Le chœur se produit aussi lors d’évènements spéciaux tels que des concerts-brunchs, des concerts bénévoles pour personnes âgées ou lors de congrès à Rimouski ou au Bas-Saint-Laurent. À l’occasion, il s’unit à d’autres chœurs pour interpréter des œuvres avec orchestre.

Il y a 23 ans

Fondé par Guy Lavigne en 1995, le chœur a développé une expertise en chant classique, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine, en passant par le baroque, la musique romantique ou à l’occasion, la musique de film.

Au fil du temps, le chœur de chambre s’est diversifié et compte une trentaine de chanteurs de tout âge et de tous horizons. Plusieurs de ces membres ont des connaissances en théorie musicale, ont déjà pratiqué un instrument ou sont encore étudiants au Conservatoire.

Billets à 25$ (15 $/étudiant) en prévente à la librairie l’Alphabet, chez Audition Musik, en ligne et auprès des choristes. À la porte: général 30$, étudiants 20$. Gratuit pour les 12 ans et moins.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média