Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 décembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Les jeunes de la MRC Rimouski-Neigette seront consultés

©Dpositphotos.com/ArturVerkhovetskiy

La Ville de Rimouski lance le « Projet 13-30 », une vaste consultation publique des jeunes sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette qui se déroulera à l’hiver 2019.

Durant l’hiver, la ressource dédiée au Projet 13-30 se déplacera dans les événements se déroulant sur l'ensemble du territoire de Rimouski-Neigette afin de solliciter la participation des jeunes à remplir un questionnaire, qui sera également disponible en ligne. Les jeunes seront principalement appelés à s'exprimer sur leur milieu de vie, l'emploi, les loisirs, l'environnement, les communications et la citoyenneté. Des groupes de discussion sont prévus dans chacune des municipalités afin d’échanger plus en profondeur sur les sujets retenus.

L'objectif de la consultation est de connaître les préoccupations et les besoins des jeunes, en vue d'adapter les services municipaux du territoire. Un bilan est prévu à l'automne 2019.

Un comité de travail a été mis sur pied pour soutenir l’avancement projet, constitué d'une agente de projet, embauchée spécialement pour mener la consultation, de deux représentants jeunesse, ainsi que de représentants des partenaires impliqués, soit la Ville de Rimouski, porteur du projet, de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER), de COSMOSS Rimouski-Neigette et de la MRC de Rimouski-Neigette.

50 000 $

Avec l’annonce de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, le gouvernement du Québec a lancé une stratégie jeunesse pour mettre en œuvre différentes actions en faveur des jeunes. La Ville de Rimouski fait partie des municipalités sélectionnées pour recevoir un financement afin de consulter la population des jeunes entre 13 et 30 ans de la MRC Rimouski-Neigette.

Un montant total de 50 000 $ est prévu pour le projet, 40 000 $ provient du gouvernement provincial, 5 000 $ de la Ville de Rimouski et 5 000 $ de COSMOSS Rimouski-Neigette.

« Toute cette démarche traduit la volonté des élus d'écouter les jeunes et de faire avancer leurs idées, c'est donc l'occasion de réfléchir ensemble à ce qui pourrait être amélioré au niveau de l'offre municipale. Le Projet 13-30 nous permettra de développer une ville à l’image de nos futurs leaders. », affirme le maire de Rimouski, Marc Parent.

Le préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Francis St-Pierre, indique qu’en intégrant l’ensemble des municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette, la Ville de Rimouski s’assure de prendre en considération les préoccupations des jeunes qui vivent en milieu urbain, mais aussi en milieu rural. « C’est une démarche collaborative qui regroupe l’ensemble des acteurs impliqués sur le territoire et je suis d’avis que les résultats nous permettront de mieux répondre au besoin des jeunes de 13 à 30 ans. »

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média