Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 décembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Briser l’isolement autour d’un bon repas de réveillon

Une équipe de bénévoles s'occupe du repas de Noël.

©Gracieuseté - Archives

Une équipe de bénévoles s'occupe du repas de Noël.

SOLIDARITÉ. Le sous-sol de l’église Saint-Robert de Rimouski recevra toutes les personnes seules qui recherchent un peu de chaleur autour d’un bon repas pour Noël, ce lundi 24 décembre au soir. 

Pour une neuvième année, à l’initiative de la paroisse, un groupe de 35 bénévoles s’attend à accueillir 200 convives pour Noël. « On a commencé très modestement, avec deux cipailles et quelques pâtés à la viande et environ 60 personnes. L’an passé, 200 personnes se sont présentées au sous-sol de l’église, de même qu’en 2016. Le fait que ça augmente est une indication qu’il y a un besoin réel, même si on ne peut pas dire si c’est parce que notre initiative devient de plus en plus connue », indique la coordonnatrice de l’événement, Jeanne Guillemette.

©Gracieuseté

Une table de cadeaux prête pour Noël.

©Gracieuseté

En 2017, le Noël des personnes seules a accueilli 200 personnes le 24 décembre.

©Gracieuseté

L'ambiance musicale est assurée par plusieurs musiciens.

Tout est bénévole, nourriture, petits cadeaux, animation, musique. « C’est Noël, alors on n’impose pas de limites. Il y aura assez de cadeaux et de nourriture pour tous et on donne tout à la fin, s’il en reste. On essaie d’accueillir les personnes pour qu’elles se sentent bien, qu’elles s’amusent. L’an passé, un des groupes de réfugiés a entendu l’accordéon, ils ont dit : « C’est comme chez nous ! », c’était le plus beau compliment. »

L’activité est destinée aux personnes seules, de tous âges, qui recherchent un peu de chaleur autour d’un bon repas, pas uniquement aux personnes les plus démunies. « On encourage les gens qui ne se connaissent pas à discuter ensemble, on a des animateurs à chaque table. On veut que chacun se connaisse, qu’ils se sentent chez eux. S’il y a des gens qui nous disent qu’ils ne peuvent pas venir cette année, c’est tant mieux, ils ne seront pas seuls. On ne veut pas que ça devienne trop populaire, parce que ça veut dire que les gens ne prennent pas soin des autres. Mais les gens nous demandent si ça revient chaque année. Ce sont des liens qu’on crée, on dit aux gens « vous n’êtes pas seuls parce qu’il y a quelqu’un qui pense à vous. »

Il est possible d’apporter des plats entre 14 h et 16 h et dès 19 h le 24 décembre. Les bénévoles recevaient des cadeaux jusqu’au 21 décembre, les cadeaux emballés dans du papier transparent seront quand même acceptés le soir-même. Informations : 418-721-2656.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média