Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 décembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Le phare de Pointe-au-Père vu sous l’œil de Karine Côté

DÉFI 365 JOURS

Le phare de Pointe-au-Père

©Photo : gracieuseté Karine Côté

Le projet « Défi un phare – un an de photos » fera l’objet d’une exposition au Café du Moussonneur à partir du 11 janvier 2019.

Originaire de Sainte-Luce, Karine Côté se lançait tout un défi dès les premiers jours de 2018, celui de photographier au quotidien le phare de Pointe-au-Père pendant 365 jours.

Ce défi original, Karine Côté dit l’avoir réalisé sur un coup de tête… « J’allais régulièrement au phare, car c’est près de chez-moi. Parfois, j’allais au quai pour voir s’il y avait des aurores boréales, un beau ciel étoilé, des couchers de soleil et je me suis dit tant qu’à passer régulièrement, pourquoi ne pas faire ce défi ? Ce qui aiderait à améliorer ma créativité et mes techniques de photo. Après une photo du phare, j’ai pris la décision de le faire pendant un an. »

Sur le point d’être réalisé, le projet « Défi un phare – un an de photos » sera complété le 31 décembre. Pour cette secrétaire-comptable et photographe amatrice depuis un an et demi, l’expérience aura semblé parfois difficile, mais sa ténacité, son désir de réussir et les encouragements des internautes et autres amis photographes lui auront permis de mener ce projet à terme.

« À la base de ce défi, c’était d’avoir de nouvelles idées et de mettre le phare en valeur avec les éléments climatiques du jour, tels un beau coucher de soleil, une nuit étoilée, la neige, les nuages, etc. J’avoue qu’après deux mois, j’ai dit « ouf » dans quoi je me suis embarquée ? Mais à partir du moment où j’ai complété la première moitié, l’expérience allait se dérouler toute seule. Il y a même des idées que j’ai eues et que je n’ai pas encore réalisées, mais que je concrétiserai l’été prochain. Je ne suis pas quelqu’un qui abandonne dans la vie ! »

Les photos ainsi prises ont été publiées sur la page Web personnelle « K Photographie » de Karine Côté et sur le site Facebook de « Rimouski en photos ». De plus, le 11 janvier, il y aura vernissage d’une exposition présentée sur deux mois au Café du Moussonneur.

Quant à ses projets, Karine Côté entend parfaire son autoapprentissage et perfectionner davantage ses techniques de photographe par la lecture d’articles spécialisés.

@D:On peut voir les photos de ce défi sur la page Facebook « K Photographie » de Karine Côté : https://www.facebook.com/K-Photographie-272811949872501/?eid=ARAkB_obiQoOYl96z71g0Y-z9TU36bZfQRT-rcEzsI_2Doc-1Nm5dLdls61QPT3KZBI5XQnPm8N4Mkj_

Le phare de Pointe-au-Père

©Photo : gracieuseté Karine Côté

La créativité était quotidiennement au rendez-vous lors de ce défi réalisé sur 365 jours. <@CP>(Photo : gracieuseté Karine Côté)

Phare de Pointe-au-Père - Karine Côté

©Photo : gracieuseté WAD

La photographe Karine Côté sur la passerelle du phare de Pointe-au-Père.

Commentaires

4 janvier 2019

denis beaumont

Pas besoin d'un billet d'avion ni d'un budget de voyage pour ce superbe paysage...c'est dans la cour d'à côté...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média