Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 décembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Rimouski adopte quatre règlements

Conseil municipal de Rimouski

©Adeline Mantyk - L'Avantage Rimouski

Le Conseil municipal de Rimouski lundi soir.

Le Conseil municipal de Rimouski a adopté quatre règlements lundi soir, lors d’une séance publique régulière.

Le Conseil municipal a adopté le règlement sur la citation de la gare de Rimouski a titre d’immeuble patrimonial (1102-2018). La greffière de la Ville, Monique Sénéchal précise que le but du règlement est de répondre à une condition énoncée par Via Rail Canada en vue de transférer la propriété de la gare (sise au 55 à 59 rue de l’Évêché Est) à la Ville de Rimouski. « Cette démarche vise à préserver l’aspect extérieur et l’architecture de la gare. Le projet de règlement prévoit les motifs de citation, ses effets, les objectifs et les critères sur l’architecture de l’immeuble et les objectifs et critères de l’affichage sur la gare. » Il est précisé, dans l’avis public émis par la Ville, que ce règlement entre en vigueur rétroactivement au 3 octobre 2018.

Le règlement 1103-2018 concernant l’exploitation de l’aérodrome de Rimouski a également été adopté. « Il vise à définir les conditions d’utilisation sécuritaires des services et infrastructures de l’aérodrome, incluant divers tarifs concernant les frais d’atterrissage, le stationnement extérieur pour le côté piste, le stationnement intérieur pour les hangars, les frais d’utilisation de prises électriques pour les hangars et la vente de carburant d’aviation. », précise la greffière.

Le Conseil municipal a adopté le règlement 1105-2018 modifiant le règlement 606-2011 sur la tarification des biens et services. « Le règlement ajuste les taux d’indexation du coût de la vie pour l’année 2019. Considérant que les coûts de matériaux, de la main-d’œuvre, de l’essence et du diésel augmentent d’année en année, il est important de faire ces ajustements annuels. La majorité des taux et acomptes relatifs aux services rendus aux contribuables sont majorés à différents pourcentages selon les cas », détaille Mme Sénéchal. Il est précisé, dans l’avis public émis par la Ville, que la nouvelle tarification sera effective à compter du 1er janvier 2019.

Le Conseil a finalement adopté le règlement 1104-2018 modifiant le règlement 1096-2018 modifiant le règlement 52-2002 sur le stationnement. « Il vise à modifier le règlement qui avait apporté le projet pilote de stationnement hivernal. » Il s’agissait d’une coquille dans la précédente modification du règlement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média