Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

06 décembre 2018

René Alary - ralary@lexismedia.ca

La Burgess, bière du journalisme qui brasse

La Fondation Sandy-Burgess et Le Caveau des Trois-Pistoles lancent une nouvelle bière

Burgess

©gracieuseté

La Burgess est produite par le brasseur Le Caveau de Trois-Pistoles.

La Fondation Sandy-Burgess et Le Caveau des Trois-Pistoles annoncent l'arrivée sur les tablettes d'une bière de microbrasserie aux couleurs du célèbre journaliste Sandy Burgess, afin de souligner le 10e anniversaire de la Fondation.

La Burgess, bière du journalisme qui brasse, est de type blonde dorée à 4,5 % d'alcool. Initiateur du projet, le président de l’organisme, Harold Michaud, souligne l’excellente collaboration du copropriétaire de la microbrasserie, l’ex-journaliste Nicolas Falcimaigne. 

Cette bière permet de souligner l'importance de la contribution de M. Burgess, pionnier de l'information régionale, pour qui le développement régional passait par l'accès à l'éducation et à une information de qualité. M. Burgess a été un journaliste et un éditorialiste respecté dans tout le Bas-Saint-Laurent. Défenseur des pauvres et des opprimés, il n'avait pas son pareil pour dénoncer les injustices sociales et les abus politiques. Sa carrière s'est déroulée à CJBR, à CFLP, à Radio-Canada et au journal Progrès-Écho. Ses éditoriaux, qu'il lisait avec sa voix forte, avaient de grandes répercussions dans l'opinion publique. Il a contribué à former de nombreux journalistes et annonceurs, notamment Bernard Derome et Pierre Nadeau. Il est décédé le 30 août 1983 à l’âge de 52 ans. Une rue porte son nom à Rimouski.

Créée en 2009, la Fondation qui porte son nom offre chaque année une bourse d'excellence remise en collaboration avec la Fondation de L'UQAR. Elle a également pour mission d'organiser des conférences sur les enjeux touchant la qualité de l'information. 

La Fondation est animée par un conseil d'administration bénévole composé de personnalités du monde de l'information et des communications. Elle compte publier en 2020 une biographie sur la vie et l’œuvre de Sandy Burgess.

Pour ce qui est de La Burgess, elle sera disponible exclusivement et dans la limite des stocks disponibles dans certaines épiceries et dépanneurs à Amqui, Matane, Sainte-Flavie, Rimouski ainsi qu’à Montréal (Le Bierologue) et Québec (L'Axe du Malt)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média