Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

07 décembre 2018

Concours meilleure équipe du 50e LHJMQ : Analyse des confrontations de 3e tour

Collaboration - LHJMQ

Dans le cadre du concours lancé pour définir la plus grande équipe championne de l’histoire de la LHJMQ, voici ici quelques détails additionnels sur certaines des confrontations qui se retrouvent dans le tableau de vote.

À noter que 12 équipes avaient obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour puisqu’elles ont remporté la Coupe Memorial, et une 13e formation a obtenu le même privilège en raison de sa fiche parfaite de 15-0 en séries de fin de saison (Hull, 1986).

Si les deux équipes favorites du tableau sont toujours en lice, Halifax (2013) et Québec (1971), on a vu deux géants se faire évincer, soit Hull (1997) et Granby (1996), deux équipes qui avaient remporté la Coupe Memorial avec grand panache!

Voici donc, ci-bas, la présentation des huit duels qui prévaudront d’ici la fin de l’actuelle semaine. Le public est invité à continuer de voter au EquipeLHJMQ50.ca , et ce dès maintenant pour le 3etour du concours!

  • Halifax (2013 – Coupe Memorial) vs Rimouski (2005) – Superbe confrontation opposant Nathan MacKinnon (Mooseheads) à son grand ami Sidney Crosby (Océanic), deux joueurs originaires d’Halifax et de sa ville voisine, Cole Harbour! Si la troupe de Dominique Ducharme a gagné la Coupe Memorial, l’Océanic dirigé par le coloré Doris Labonté s’était pour sa part incliné en grande finale du championnat canadien face aux invincibles Knights de London.
  • Victoriaville (2002) vs Drummondville (2009) – Là, on vous offre une rivalité naturelle de premier plan! Deux clubs explosifs menés par leurs vétérans de 20 ans. Dans le clan des Tigres, le capitaine Carl Mallette était secondé par Danny Groulx (le joueur le plus utile des séries). D’autre part, les Voltigeurs comptaient sur Dany Massé et sur un Yannick Riendeau au sommet de sa forme avec ses 52 points en séries éliminatoires, dont 29 buts!
  • Rimouski (2000 – Coupe Memorial) vs Acadie-Bathurst (1999) – L’Océanic a mis la main sur la Coupe Memorial en 2000, principalement en raison des prouesses de Brad Richards. Le Titan d’Acadie-Bathurst, mené par Mathieu Benoit, mérite-t-il d’être dans la même catégorie que le club du Bas St-Laurent? Poser la question, serait-ce y répondre?
  • Saint John (2017) vs Saint John (2011 – Coupe Memorial) – Deux éditions des Sea Dogs s’affrontent au troisième tour! Le meilleur défenseur junior au monde en 2017, Thomas Chabot, et son coéquipier Mathieu Joseph, doivent se frotter aux champions de la Coupe Memorial de 2001, dont les munitions étaient tirées par Jonathan Huberdeau, Nathan Beaulieu et Zack Phillips, trois futurs choix de première ronde au repêchage de la LNH en 2011.
  • Québec (1971 – Coupe Memorial) vs Saint John (2012) – Voici que les Remparts de Québec de 1971, deuxième équipe favorite selon notre tableau comparatif de statistiques, avec une fiche de 12 victoires en 14 rencontres en séries de la LHJMQ, avec 94 buts pour et seulement 42 alloués, doit maintenant tenter d’éliminer les Sea Dogs de 2012. Aucune autre grande formation des années 1970 et 1980 n’a survécu à notre concours : Cornwall, Sherbrooke, Trois-Rivières étant toutes éliminées… Québec fera-t-il honneur aux années glorieuses de la LHJMQ?
  • Hull (1995) vs Acadie-Bathurst (2018 – Coupe Memorial) – Si l’édition 1997 des Olympiques de Hull a été éliminé, l’équipe hulloise de 1995 a envoyé aux oubliettes les Royals de Cornwall de 1981 avec grande surprise! Mais le prochain défi sera colossal, puisque le Titan d’Acadie-Bathurst, les derniers champions de la Coupe Memorial, semblent prêts à cheminer jusqu’en grande finale de notre concours!
  • Rimouski (2015) vs Chicoutimi (1994) – C’est in extremis dans le 7e match de la finale, en prolongation de surcroît contre les Remparts, que Rimouski a remporté la troisième Coupe du Président de son histoire en 2015. Dans la confrontation qui nous concerne, ils sont opposés aux Saguenéens de Chicoutimi et son gardien vedette Éric Fichaud, le meilleur joueur des séries en 1994.
  • Québec (2006 – Coupe Memorial) vs Rouyn-Noranda (2016) – Que dire des Remparts de 2006, avec le spectaculaire gardien Cédrick Desjardins et le meilleur joueur de la Ligue Canadienne de hockey, Alexander Radulov. Le club de Patrick Roy pourra-t-il résister aux Huskies de 2016, alors que les Francis Perron et Chase Marchand s’étaient montrés intraitables avec les Jérémy Lauzon, Philippe Myers et compagnie? Ou plutôt presque intraitables, puisqu’ils ont subi un revers crève-cœur, en prolongation, lors de la grande finale de la Coupe Memorial.

LA SURPRISE DU 2e TOUR:

* L’Océanic de Rimouski de 2015 qui élimine les Olympiques de Hull de 1997. Ces derniers avaient remporté la Coupe Memorial de brillante façon devant leurs partisans réunis au Centre Robert-Guertin. L’attaquant vedette Christian Dubé, le sensationnel gardien Christian Bronsard qui était au sommet de son art à ce moment, et l’entraîneur-chef Claude Julien, se voulaient la clé de l’équation victorieuse des représentants de l’Outaouais.

CLIQUEZ POUR LES STATISTIQUES COMPLÈTES DE TOUTES LES ÉQUIPES IMPLIQUÉES DANS CES CONFRONTATIONS HISTORIQUES 

N’oubliez pas d’aller voter à votre tour au EquipeLHJMQ50.ca !

Commentaires

8 décembre 2018

alain boulianne

oceanic de rimoski sindey crosby alexis lafreniere brad richard

9 décembre 2018

Lise Brillant

Océanic de Rimouski avec les Sydney Crosby Brad Richard Vincent Lecavalier Alexis Lafrenière

17 décembre 2018

André Bernier

Océanic de Rimouski avec les vedettes Sydney Crosby, Vincent Lecavalier, Brad Richard et futur vedette Alexis Lafrenière

25 décembre 2018

Line Robichaud

Océanic de Rimouski avec les Sydney Crosby, Vincent Lecavalier Brand Richard

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média