Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 Mars 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Les géants arrivent en ville

Les géants arrivent en ville

©Photo gracieuseté

Le réalisateur français Jean-Michel Carré est arrivé à Rimouski cette semaine afin d’amorcer le montage de son nouveau documentaire « Royal de Luxe - le film », qui explore le processus créatif et logistique de la troupe qui a créé le prestigieux spectacle la Saga des Géants.

Il s’agit d’une coproduction Canada/France, fruit d’une collaboration entre la maison de production rimouskoise Tortuga Films, Les Films Grain de Sable (Paris) et Les Films du Balibari (Nantes, France). Depuis 2014, des tournages se sont déroulés à Liverpool (Angleterre), Limerick (Irlande), Nantes (France), Perth (Australie), Anvers (Belgique), Le Havre (France), Montréal et Genève (Suisse).

Le film jette un regard intimiste sur une troupe de théâtre de rue qui crée du rêve et permet à tous de redevenir des enfants, le temps d’un spectacle. « Par un accès privilégié et exclusif à Jean-Luc Courcoult, le metteur en scène de la troupe, et à son entourage, Jean-Michel Carré est en train de créer un document qui fera vivre les émotions derrière le processus de création et d’exécution de ces prestations », explique Adam Pajot-Gendron,

Les spectacles de la compagnie Royal de Luxe ont été présentés depuis 20 ans dans plus de 40 pays, sur les cinq continents de la planète. Lors du 375e anniversaire de la ville de Montréal en 2017, plus 620 000 personnes ont pu voir déambuler trois géants, dont le scaphandrier, une marionnette de 11 mètres pesant plus de trois tonnes. « À chaque fois que les géants arrivent dans une ville, les foules se massent pour profiter d’un moment inoubliable autant pour les enfants que les parents. Derrière ces performances de rue extrême, plus d’une centaine de « lilliputiens » (les manipulateurs) sont à la tâche, soutenus par des dizaines d’organisateurs, ingénieurs, logisticiens et par les idées du metteur en scène », ajoute M. Pajot-Gendron.

Le film sera diffusé en version 52 minutes par la Société Radio-Canada et sur le Réseau de l’information (RDI) durant la saison télévisuelle 2018-2019, ainsi que sur France 5 et France 3.

©Photo gracieuseté - Tortuga Films

Jean-Michel Carré et son monteur

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média