Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 Avril 2018

Une biographie de Sandy Burgess est en préparation

Une biographie de Sandy Burgess est en préparation

©Photo gracieuseté Fondation Sandy Burgess

SOUVENIR. Une demi-douzaine d’auteurs sont à pied d’œuvre pour commémorer la carrière du communicateur Sandy Burgess par le biais d’une biographie qui sera lancée d’ici deux ans.

C’est l’un des nouveaux projets de la Fondation Sandy-Burgess, créée en mémoire de l’ex-journaliste et éditorialiste décédé en 1983 qui a marqué la presse rimouskoise et régionale, dans les années 1960, 1970 et 1980. Le projet est coordonné par Denis Dion, avec la contribution des journalistes Roger Boudreau, Robert Maltais et Claude Morin, du sociologue Pierre Jobin et de l’historien Noël Bélanger.

« On va faire ressortir les différentes facettes de Sandy Burgess : le côté politicien, le côté éditorialiste et le côté impact sur la communauté, le côté journaliste-rédacteur en chef. Nous allons mettre aussi à contribution des gens de sa famille avec lesquels on est en contact. Les écrits de Noël Bélanger dans la Revue d’Histoire du Bas-Saint-Laurent nous servent de guide. Il y aura des commentaires de Pierre Nadeau et de Bernard DeRome ; bref, il y aura beaucoup de collaborateurs », explique le président de la Fondation, Harold Michaud.

Grand public

« En plus, nous invitons le grand public à collaborer et à nous apporter des photos ou des témoignages. Il suffit de contacter Denis Dion pour contribuer à l’adresse alex57@videotron.ca Originaire de Rimouski, celui-ci a d'abord fait carrière comme journaliste sous la férule de M. Burgess. Ce diplômé en droit fait maintenant partie du conseil d'administration de notre Fondation. Il a accepté avec plaisir de superviser ce travail », poursuit M. Michaud.

Depuis 2008, la Fondation Sandy-Burgess a remis six bourses d’études à des étudiants et étudiantes s’intéressant au journalisme. À partir de cette année, l’organisation s'est associée à la Fondation de l'UQAR et à la Fondation du Cégep de Rimouski pour remettre des bourses d'excellence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média