Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Culture Bas-Saint-Laurent dévoile ses finalistes

PRIX À LA RELÈVE ARTISTIQUE. Culture Bas-Saint-Laurent confirme les noms des finalistes du « Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent 2017 ». 

Les nominations vont à : Geneviève Thibault (arts visuels, Matanie), Antoine Létourneau-Berger (musique, Rimouski-Neigette) et Ito Laïla Le François (métiers d’art, Rimouski-Neigette). Le nom du lauréat ou de la lauréate sera dévoilé le 14 juin dès 17 h, à la salle du Bufton, aux Jardins de Métis, à la suite de l’assemblée générale annuelle de Culture Bas-Saint-Laurent. À cette occasion, le lauréat ou la lauréate du Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année au Bas-Saint-Laurent sera également dévoilé et les boursiers du Programme pour les arts et les lettres BSL seront présentés.

Le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent est décerné depuis 2003 par Culture Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à maintenir la vitalité artistique et culturelle régionale, soutenir la création artistique des artistes de la relève, favoriser leur reconnaissance et contribuer à leur promotion. Il est assorti d’une bourse de 2 000 $ offerte par les Cégeps de Rivière-du-Loup, Rimouski et Matane, ainsi que Culture Bas-Saint-Laurent. Le choix des lauréats est déterminé par un jury composé d’artistes professionnels de la région.

Les finalistes

Geneviève Thibault : diplômée en photographie au Cégep de Matane, Geneviève Thibault poursuit actuellement un baccalauréat multidisciplinaire à distance à l’Université Laval avec concentrations en ethnologie et en études autochtones. L’artiste matanaise est boursière au Programme pour les arts et les lettres du Bas-Saint-Laurent, en 2018. Ses travaux ont été diffusés au Québec et à l’international.

Antoine Létourneau-Berger : compositeur, multi-instrumentiste originaire du Bas-Saint-Laurent et percussionniste classique de formation, Antoine Létourneau-Berger poursuit ses études en composition de musique de film et développe un intérêt marqué pour la production sonore. Il porte selon l’occasion les chapeaux de réalisateur d’album, compositeur, concepteur et mixeur sonore autant que celui de musicien professionnel et improvisateur.

Ito Laïla Le François : les sculptures d’Ito Laïla Le François, sont une métaphore de la limite entre la beauté et la laideur humaine. Elle est fascinée par le primitif, l’obsession du corps, le cycle de la vie et de la mort. Elle est diplômée d’Espace Verre, avec distinctions, ainsi que de la Maison des métiers d’arts de Québec, en sculpture. Véritable nomade, son point d’attache est la région du Bas-Saint-Laurent où se trouve son atelier, en pleine nature.

Pour assister à la remise de prix et l’assemblée générale annuelle, il faut s’inscrire en ligne au www.culturebsl.ca/aga-2018. L’inscription est au coût de 25 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média