Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2018

L’avenir de l’église de Saint-Anaclet est sur la bonne voie

Presbytère et église Saint-Anaclet

©Archives - Le Laurentien

Le presbytère et l'église de Saint-Anaclet.

Le maire de Saint-Anaclet-de-Lessard, Francis St-Pierre, affirme que le sort de l’église est pour le moment dans les mains des architectes chargés de peaufiner les plans de l’édifice multiusage.

En décembre 2017, la municipalité a présenté à la population des maquettes réalisées par plusieurs étudiants en architecture du Cégep de Rimouski. « Près de 80 personnes ont voté et donné leurs commentaires. Le comité de travail s’est réuni pour raffiner les propositions vers un projet. On ne peut pas dire pour le moment quelle sera la version finale, mais il y aura une présentation à la population de la maquette et du modèle de financement cet automne. »

Le maire espère clore ce dossier d’ici à la fin du mandat de l’actuel conseil municipal, d’ici deux à trois ans : « Il y a un timing favorable, il ne faut pas laisser s’éteindre cet engouement. Je suis heureux de voir la façon dont ça fonctionne, ça ne crée pas de division, il n’y a pas de voix discordante, la communauté veut sauvegarder l’église. Et comme on va la transformer seulement une fois, il faut bien prendre le temps de tout regarder. »

Lieu de rencontres

M. St-Pierre explique que l’objectif de la reconversion est la création d’un lieu de rencontres à Saint-Anaclet : « On veut que les gens viennent s’y asseoir pour boire un café. On veut proposer des locaux pour les organismes qui en ont besoin, développer le volet culturel, conserver un espace pour le culte, pour que tout le monde ait sa place, sur le modèle de l’église reconvertie de Saint-Valérien. » Le maire précise que l’idée de regrouper les deux bibliothèques, municipale et scolaire, dans l’édifice est explorée : « La Commission scolaire n’est pas fermée à l’idée, car elle connaît des problèmes de disponibilité de locaux. »

L’église a une capacité d’accueil de 600 personnes : « Dans l’espace central, on accueillerait moins de monde que dans le centre communautaire, qui compte 250 places. Il y a beaucoup d’activités à Saint-Anaclet, et souvent des problèmes de location de salles pour de plus petits locaux », fait observer M. St-Pierre.

Il ajoute que le bâtiment est en bon état pour son âge, le système de chauffage a été changé il y a environ deux ans. « La Fabrique avait investi sur l’église et effectué des réparations au fil des années, l’enveloppe a été préservée. Notre objectif est de ne pas dénaturer le bâtiment, on veut conserver les vitraux, garder le cachet. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média