Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 Juin 2018

Les Mitissiens invités à définir leur politique culturelle

Les Mitissiens invités à définir leur politique culturelle

©Photo gracieuseté MRC de La Mitis

CONSULTATION. La MRC de La Mitis amorce les démarches pour renouveler sa politique culturelle.

Ses démarches débutent par une invitation à la population, aux intervenants et aux partenaires du milieu culturel, à participer à une vaste enquête.

« Alors que 2018 marque la 13e année d'existence de la politique culturelle, il est devenu évident que nous devons l'adapter aux nouveaux enjeux et bien comprendre comment a évolué ce secteur, depuis. Et pour connaître cette évolution, incluant les défis, les réalités, les besoins et les bons coups, nous demandons la participation de tous. Sinon, comment la MRC pourrait-elle continuer d'agir de manière cohérente et intelligente avec la communauté ? » lance le préfet, Bruno Paradis.

La Commission culturelle de La Mitis, comité coordonné par la conseillère au développement culturel, Nadia Fillion, accompagne la MRC durant cette démarche. L’enquête se veut l'élément essentiel menant au renouvellement de la politique. Cette enquête sera effectuée autant pour connaître les besoins et réalités des gens qui bénéficient de l'offre culturelle que des organisations qui participent à la concrétisation de cette offre culturelle. Les questionnaires à compléter s'adressent à cinq groupes différents : la population, les partenaires, les municipalités, les artistes, artisans et auteurs ainsi que les organisations et entreprises culturelles.

Sollicités

Selon Mme Fillion: « Nous sommes conscients que les gens se sentent beaucoup sollicités, mais leur participation est très utile. Une fois compilées et analysées, les informations de l'enquête permettront de préparer des plans d'action adaptés à nos intervenants et à notre population. Et ils deviennent, par le fait même, plus faciles à négocier avec le ministère de la Culture. »

Comment participer?

Les questionnaires sont accessibles sur le site www.lamitis.ca, dans la section À surveiller. Une fois le questionnaire complété, la MRC invite les participants à prendre un égoportrait (« selfie ») devant une œuvre, un lieu patrimonial ou un objet de leur patrimoine familial et ensuite le diffuser sous #pourlaculture. Un panier cadeau, d'une valeur de 100$, sera tiré au hasard. La vidéo réalisée à ce propos avec le préfet, des membres de la Commission culturelle de La Mitis, un entrepreneur culturel et un partenaire, circule dans les médias sociaux.

Les résultats de cette enquête seront présentés à l'automne (infos: Nadia Fillion au 418 775-8445 poste 2230 ou au nfillion@mitis.qc.ca).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média