Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

28 juin 2018

Cathédrale de Rimouski : un cri du cœur de la famille Philippe Michaud

©Photo TC Media - archives Pierre Michaud

En tant que donateur depuis trois générations, il nous est difficile d'accepter les décisions de 1'Archevêché quant à 1'entretien et 1'utilisation de la Cathédrale de Rimouski.

Depuis la fondation de la paroisse St-Germain, la communauté religieuse obligeait tous les paroissiens à contribuer à la création et 1'entretien de celle-ci avec leurs propres deniers, sous le prétexte de charité chrétienne. Cette communauté insistait particulièrement auprès des personnes   influentes   en   brandissant   la   notion   de   péché,   voire   même d'excommunication.

Aujourd'hui, devant l'abandon systématisé de cet édifice par ailleurs un fleuron incontesté d'histoire de la Ville de Rimouski, il nous semble que ce serait à nous, citoyens de cette ville, d'exiger des gens de religion d'exercer ce qu'ils ont tant prêché.

Dans le passé, tant notre grand-père que notre père nous ont enseigné à donner à chaque année de façon toujours discrète, aux   œuvres et fondations de la région pour que la population d'ici puisse en profiter.  Or, les décisions du clergé quant à l'avenir de notre cathédrale desservent l'intérêt de la population rimouskoise en ne préservant pas ce lieu de culte qui fut bâti, conservé et soutenu par les générations précédentes.

Conséquemment, nous croyons opportun aujourd'hui d'inviter les gens de notre archevêché à pratiquer la même charité chrétienne dont ils ont eux-mêmes profité et profitent encore aujourd'hui.

Famille Philippe Michaud

Commentaires

29 octobre 2018

Lawrence Desrosiers

La cathédrale est un monument historique malheureusement non reconnu par les experts. pour la ville de Rimouski ces un bâtiment à rénover et à préserver. Il devrait être utiliser à des fins culturelles. Pour les croyants, il existe de nombreuses autres églises qui leurs permettent de manifester leur foi Il est a espérer que les tenants d'un usage religieux absolu comprennent que votre obsession mènera à la perte de ce joyaux.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média