Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

08 juin 2018

Jean-Réal Couture - redactionrimouski@lexismedia.ca

Les gens du Bas-Saint-Laurent sont invités à libérer l'archiviste en eux!

BAnQ souligne la Journée internationale des archives : le samedi 9 juin

©Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Ce samedi 9 juin, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) célèbre la Journée internationale des archives. Une activité gratuite aura lieu à BAnQ Rimouski. 

« La Journée internationale des archives est une belle occasion de montrer aux gens comment l'archiviste, dans l'exercice de ses tâches quotidiennes, contribue à préserver notre patrimoine documentaire et à assurer son accessibilité au plus grand nombre. Nous invitons les gens à venir voir comment s'accomplit ce travail visant à faire que la petite histoire enrichisse la grande, pour le bénéfice des générations actuelles et futures », a indiqué Guillaume Marsan, archiviste-coordonnateur à BAnQ Rimouski.

Devenez archiviste d'un jour!

Au moyen de l'activité proposée, les citoyens sont invités à apprivoiser le travail archivistique et à contribuer à faire rayonner le patrimoine québécois.

À quoi ressemblait la ville de Rimouski avant le Grand Feu de 1950? Les archives photographiques peuvent nous le dire. Passionnantes et riches d'informations, elles permettent de reconstruire le passé.

Participez à un atelier collaboratif pendant lequel vous identifierez des photos de Rimouski datant d'avant 1950. Vous repartirez mieux outillé pour identifier une période, un endroit ou une personne sur des photographies anciennes.

Des collations seront servies et il y aura un prix de présence.

LE SAMEDI 9 JUIN
À BAnQ Rimouski
337, rue Moreault
Rimouski
418 727-3500

Atelier : L'identification de photographies
De 9 h 30 à 12 h ou de 13 h à 15 h 30

Il faut obligatoirement réserver sa place à archives.rimouski@banq.qc.ca ou au 418 727-3500, poste 6317.

Pour de l'information sur les activités tenues dans les autres centres de BAnQ conservant des archives : bit.ly/cyberarchiviste et banq.qc.ca. Les activités de cette année sont réalisées avec la collaboration de Wikimédia Canada.

BAnQ – Ce qu’il faut savoir

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média