Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

20 juillet 2018

Jean-Réal Couture - redactionrimouski@lexismedia.ca

Une présence régionale dans les 18 disciplines

Une délégation régionale de 182 athlètes aux Jeux du Québec

©Archives

Une délégation de 182 athlètes représentera l’Est-du-Québec lors de la 53e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra du 27 juillet au 4 août à Thetford-Mines. 

De ce nombre, 140 sont en provenance du Bas-Saint-Laurent et 42 de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine alors que toutes les MRC de la région sont représentées sur la délégation régionale.

Cette dernière est sous la supervision de 15 membres dits de la mission, sous la direction de Josée Longchamps, chef de délégation, qui en sera à sa 23e finale des Jeux, y étant depuis les Jeux d’hiver 1991 en Mauricie comme athlète en judo. Depuis, elle a occupé diverses fonctions, y compris chef de délégation depuis les Jeux d’hiver 2003 à Portneuf.

Au premier bloc, du 27 au 31 juillet, les athlètes de l’Est-du-Québec compétitionneront en athlétisme, baseball, golf, tir à l’arc, triathlon, vélo de montagne et volleyball. Lors du deuxième bloc, du 31 juillet au 04 août, ce sera au tour des athlètes en basketball, cyclisme, natation, soccer, tennis, voile et volleyball de plage de défendre nos couleurs.

RÉGION PRÉSENTE PARTOUT

Événement rare : la région sera présente dans toutes les 18 disciplines au programme de la Finale des Jeux du Québec. Josée Longchamps salue cette situation. « Cela dépend toujours du choix des sports pour cette compétition nationale. Il est certain que dans certaines disciplines, lorsqu’au programme provincial, nous devons nous en absenter. Mais cette fois, cela a bien tombé. Nous sommes là. Nous ne sommes pas complets partout, cependant. Il est parfois difficile de placer des athlètes dans toutes les catégories, mais déjà d’être là dans toutes les disciplines, c’est vraiment super intéressant. »

Et on peut remarquer un quasi équité entre joueuses et joueurs, à savoir 101 garçons et 81 filles, lesquelles dominent d’ailleurs le 2e bloc avec 52 filles contre 48 garçons. Josée Longchamps explique que « nous sommes complets dans les sports collectifs, ce qui amène l’équité et il y a certains sports individuels dont l’athlétisme qui ne déterminent pas le nombre de filles et de garçons. On est tout de même 16-13 (garçons-filles). C’est super intéressant. »

Répartition des athlètes par MRC

   

Région

MRC

Athlètes

% de l'équipe

BSL

Kamouraska

18

10%

BSL

La Matanie

3

2%

BSL

La Matapédia

11

6%

BSL

La Mitis

2

1%

BSL

Les Basques

2

1%

BSL

Rimouski-Neigette

52

29%

BSL

Rivière-du-Loup

38

21%

BSL

Témiscouata

14

8%

GIM

Avignon

6

3%

GIM

Bonaventure

13

7%

GIM

La Côte-de-Gaspé

6

3%

GIM

La Haute Gaspésie

3

2%

GIM

Lwe Rocher-Percé

3

2%

GIM

Les Iles-de-la-Madeleine

11

6%

Total

 

182

100%

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média