Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juillet 2018

Deux artistes de Saint-Fabien mettent en valeur plusieurs espèces nuisibles

©Photos gracieuseté - Caroline Jacques

Les artistes de Saint-Fabien, Caroline Jacques et Gervais Bergeron, présenteront le troisième volet de leur résidence de création autofinancée, « Nuisible », une série de 30 toiles et 30 textes mettant en valeur les espèces nuisibles, le 31 juillet.

Après « Bestial » et « Volage », les artistes fabiennois ont choisi de s’intéresser aux espèces qualifiées de nuisibles. Pendant le mois de création des œuvres, du 1er au 3 juillet, ils se sont posé plusieurs questions et ont amorcé une réflexion, se demandant en premier lieu qui est réellement nuisible.

« Pourquoi certaines espèces vivantes, animaux, oiseaux, végétaux, reptiles, batraciens, ou insectes, sont-elles classées nuisibles ? « Le sont-elles vraiment ? De quoi les accuse-t-on ? Ces espèces vivantes faisant partie prenante des écosystèmes, à quels intérêts nuisent-ils ? 
Piégées, tirées, pulvérisées, détruites de mille et une manières… Est-ce normal que des espèces sauvages soient déclarées nuisibles tandis que nous, humains, repoussons toujours de plus en plus la limite de la forêt, tandis que la perte d’habitat est un enjeu de tailles pour les espèces sauvages ? De nombreuses espèces sont déjà menacées de disparition par nos façons d’agir », explique Caroline Jacques.

Après une année bien remplie, les deux artistes présenteront également « Volage » à la Vieille Usine de l’Anse à Beaufils le 5 août prochain. Les deux spectacles précédents, toujours sur le même modèle, Bestial et Volage, ont également donné naissance à deux spectacles/vernissages de présentation et deux livres d’exposition.

Le spectacle/vernissage de Nuisible aura lieu le 31 juillet dès 17 h au 109, 3e rue à Saint-Fabien.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média