Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec 2019

Retour

31 juillet 2018

Les attentes dépassées pour le premier bloc

53E FINALE DES JEUX DU QUÉBEC - Collaboration délégation de l'Est-du-Québec

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

C’est aujourd’hui (mardi) que se terminait le premier bloc des compétitions à cette 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford. À mi-parcours, la chef de délégation Josée Longchamps trace un bilan très positif de la Finale. 

Les porte-couleurs de la région ont commencé en force et ont maintenu le rythme durant l’ensemble des jours de compétitions. Au total, l’Est-du-Québec a récolté 14 médailles soit deux d’or, six d’argent et six de bronze. De plus,  plusieurs athlètes de la région ont terminé tout près du podium en réalisant d’excellentes performances.

Faits saillants du premier bloc des compétitions

11 médailles en athlétisme

Les représentants de la région en athlétisme ont offert d’excellentes performances, s’illustrant autant sur piste que sur pelouse. Au-delà des médailles, plusieurs athlètes ont terminé dans les cinq premières positions à leurs épreuves, ce qui a permis à l’Est-du-Québec d’obtenir son meilleur rang au classement dans cette discipline depuis 1989 avec une 5e position.

À cette 53e Finale des Jeux du Québec, de nombreux athlètes se sont démarqués, montant sur le podium à 11 reprises. Camille Boudreau de Carleton-sur-Mer, a excellé en remportant 3 médailles d’argent aux épreuves de 3 000 mètres, 2 000 mètres steeple et 1 500 mètres. Anne St-Amand de La Pocatière a été sacrée championne du 3 000 mètres marche.

La porte-drapeau de l’Est-du-Québec à la cérémonie d’ouverture, Vanessa Ayers de Rivière-Bleue, a gagné deux médailles, soit une d’or au lancer du disque et une de bronze au lancer du marteau. Nathan Soucy de Saint-Alexandre de Kamouraska a brillé aux épreuves du 100 mètres et du 400 mètres, montant à chaque fois sur la deuxième marche du podium.

Trois athlètes ont décroché une médaille de bronze, soit Philippe Morneau-Cartier (Sainte-Anne-de-la-Pocatière) à l’épreuve du 3 000 mètres, Sara-Kim Veilleux (Rivière-du-Loup) à l’heptathlon et Maxime Henry (Saint-Siméon) au lancer du disque.

Des résultats historiques en golf

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

L'équipe régionale en golf s'est chargée d'écrire une page d'histoire qui sera certes un stimulant pour les prochains jeux.

Le golf a assurément été l’un des faits saillants du premier bloc des compétitions alors que les joueurs de la région ont mis fin à une disette de 35 ans sans gagner de médaille dans cette discipline.

La Rimouskoise Rosalie Ouellet a brillé en montant deux fois sur le podium. Elle a d’abord gagné l’argent en équipe avec Marie Dubé-Morin (Témiscouata-sur-le-Lac) à l’épreuve «deux balles, meilleure balle»en remettant une carte de 81. Elle a ensuite gagné la médaille de bronze à la partie par coups (formule Stableford) grâce à un pointage de 89.

À cette même épreuve, William-Philippe St-Pierre a également décroché le bronze grâce à un pointage de 75. Lors de l’épreuve «vegas à deux», l’équipe de Jonathan Labrie (Amqui) et William-Philippe St-Pierre a joué 69, une belle performance qui leur a permis de terminer en 6e position. L’Est-du-Québec termine en 5e position, soit une amélioration de six rangs par rapport à la dernière Finale des Jeux du Québec.

Des performances dignes de mention

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

Solide performance régionale au tir à l'arc. Voilà qui donnera des dents aux prochaines délégations dans cette discipline.

En tir à l’arc, le Rimouskois Justin Maisonneuve a offert une solide performance et a terminé en 4e position. Il s’est incliné en finale de bronze par un pointage de 124 à 119.

En vélo de montagne, le meilleur résultat de la région appartient à Alex Roy d’Amqui. Au contre-la-montre et au cross-country, Alex a terminé au 13e rang et lors du sprint, il a pris la 11e position sur un total de 38 participants.

En volleyball, les équipes régionales ont bien performé, se taillant toutes deux une place en quart de finale. Avec une fiche de 3 victoires et 4 défaites, les filles terminent au 8e rang.

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

L'équipe régionale en volleyball féminin a laissé des traces très positives

De leur côté, les garçons ont gagné 6 parties et en ont perdu 3, ce qui les place en 5e position au terme du tournoi. C’est la première fois depuis la Finale de 1999 que l’Est-du-Québec termine parmi les cinq premières régions en volleyball masculin.

En athlétisme, plusieurs représentants de la région ont très bien performé, terminant tout juste au pied du podium. C’est le cas de Philippe Morneau-Cartier (Sainte-Anne-de-la-Pocatière) à l’épreuve du 2 000 mètres steeple, d’Éloi Rousseau (Pohénégamook) au saut en hauteur, d’Abdellah Flilou à l’épreuve du 3 000 mètres marche et d’Alex Boulianne (Rivière-du-Loup) au décathlon.

Charles-Émile Leblanc (Maria), Vanessa Ayers (Rivière-Bleue) et Tommy Blier (Pohénégamook) ont pris le 5e rang de leurs épreuves respectives, soit celles du 3 000 mètres marche, du lancer du poids et du lancer du marteau.

Classement par sport

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

Une belle 5e position pour l'équipe régionale en volleyball masculin. Un gain d'un rang sur les Jeux de Montréal en 2016.

Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

Sport

Classement 2018 à Thetford

Classement 2016 à Montréal

Athlétisme

5e

7e

Baseball

12e

3e

Golf

5e

11e

Tir à l’arc

12e

16e

Triathlon

17e

14e

Vélo de montagne

10e

9e

Volleyball féminin

8e

7e

Volleyball masculin

5e

6e

LES ATHLÈTES DE LA RÉGION ONT SU RÉPONDRE AUX ATTENTES 

« On a eu droit à tout un premier bloc de compétitions! », mentionne d’entrée de jeu la chef de délégation Josée Longchamps, qui est très satisfaite du déroulement à mi-parcours de cette Finale des Jeux du Québec.

« Les représentants de la région en athlétisme ont su répondre aux attentes. Camille Boudreau a été impressionnante avec une récolte de trois médailles en autant d’épreuves. Le résultat de Sara-Kim Veilleux à l’heptathlon est digne de mention, surtout qu’elle est première année cadette et qu’elle a fait sa compétition chez les juvéniles », souligne-t-elle.

« Je ne peux passer sous silence la performance de nos golfeurs. C’est toujours plaisant de gagner des médailles dans une discipline pour laquelle nous n’avions pas nécessairement des attentes de podium. La récolte de trois médailles en golf est nettement supérieure à ce que l’on aurait pu croire », ajoute-t-elle.

LE FLAMBEAU AUX 100 ATHLÈTES DU 2e BLOC

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

« Notre équipe de mission est fébrile à l’idée de recevoir les athlètes du deuxième bloc » disait la chef de délégation, Josée Longchamps au moment de voir partir les athlètes du premier bloc avec de si bons résultats. Il sera intéressant de suivre ce 2e

Avant de quitter, les athlètes du premier bloc de compétitions ont passé le flambeau à ceux en provenance de la région qui sont arrivés en après-midi à Thetford. « Notre équipe de mission est fébrile à l’idée de recevoir les athlètes du deuxième bloc. Le comité organisateur a fait des efforts exceptionnels et leur offrir le meilleur environnement pour qu’ils puissent réaliser leurs meilleures performances », mentionne la chef de délégation Josée Longchamps.

Au cours des prochains jours, 100 athlètes représentant la région participeront à différentes épreuves : basketball féminin et masculin, cyclisme sur route, natation, soccer féminin et masculin, tennis, voile ainsi que volleyball de plage féminin et masculin. Ils seront encadrés par 23 entraîneurs et accompagnateurs, en plus de l’équipe de 14 missionnaires de la délégation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média