Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 Juillet 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

Un premier forum sur l’écoconstruction au Bas-Saint-Laurent

Le Créneau Écoconstruction et son partenaire belge, le Cluster Éco-Construction de Wallonie, tiendront conjointement un premier Forum sur l’écoconstruction au Bas-Saint-Laurent les 27 et 28 novembre.

L’événement rassemblera des professionnels de la recherche et du développement d’écomatériaux, des professionnels de la construction, des acteurs du monde municipal, des donneurs d’ordres et des manufacturiers de produits de construction. « Nous pensons que notre collaboration est essentielle pour faire progresser la tendance du marché vers la construction écologique. Nous recevons nos partenaires au Bas-Saint-Laurent en novembre pour mieux connaître leurs pratiques innovantes et leur faire part des nôtres, en vue de réaliser par la suite des projets communs de recherche et développement et de commercialisation », explique la directrice du Créneau Écoconstruction, Claire Sirois.

Pendant deux jours, ils dresseront le portrait de l’écoconstruction en Belgique et au Québec et échangeront au sujet des enjeux de la construction et de la rénovation écologiques dans leurs marchés respectifs. 

Une série d’angles de réflexion ont été identifiés, entre autres, les systèmes constructifs et les matériaux de pointe en Europe, les constats sur les bâtiments certifiés au Québec et en Europe, définir un écomatériau et la façon d’optimiser la performance d’une maison écoénergétique, les impacts du matériau bois sur la qualité de vie et le confort, les freins et incitatifs à la construction écologique et le mythe du surcoût). Plusieurs témoignages et études de cas au Bas-Saint-Laurent seront proposés.

Les conférenciers pourront faire part de leurs coups de cœur lors d’une discussion de groupe dirigée et se pencher sur les facteurs de réussite de projets de construction écologique et les participants auront aussi l’occasion de visiter des bâtiments exemplaires construits au Bas-Saint-Laurent, notamment la Maison ERE 132. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média