Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 août 2018

Plusieurs annonces gouvernementales aux Iles-de-la-Madeleine

Le député sortant des Iles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, a vu quelques dossiers concernant sa circonscription connaître un aboutissement positif.

Le gouvernement du Québec a procédé à diverses annonces touchant les Iles-de-la-Madeleine, notamment quant à une résidence pour aînés et aussi pour l’accès à la justice, via l’aide juridique.

31 M$ pour la construction d'une aile dans une nouvelle résidence pour aînés

Le gouvernement du Québec, par l'entremise de la Société d'habitation du Québec (SHQ), accorde une aide financière de 5 M$ à l'organisme Résidence Plaisance des Îles pour la construction d'une aile dans une nouvelle résidence pour aînés aux Îles-de-la-Madeleine.

À cette subvention s'ajoute un prêt pouvant atteindre 26 M$ qui sera accordé par la SHQ pour une durée maximale de 30 ans afin de compléter le montage financier. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné son accord pour financer les 62 places de l'unité de soins de la seconde aile de la résidence.

La résidence, qui comportera au total 203 unités, sera divisée en deux ailes. Une aile de résidences privées pour aînés (RPA) pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d'autonomie de 141 logements et une aile de type unité de soins comptant 62 chambres.

Le projet est évalué à un peu plus de 56 M$. Les coûts de réalisation de l'aile RPA sont estimés à plus de 31 M$. Le ministère de la Santé et des Services sociaux a donné son accord pour financer les 62 places de l'unité de soins.

Québec accorde 71 034 $ au CERMIM aux Îles-de-la-Madeleine

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) s'est vu accorder une aide financière gouvernementale de 71 034,10 $ par la société d'État RECYC-QUÉBEC pour la réalisation d'un projet porteur visant à améliorer la gestion des matières résiduelles sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine.

Le projet a été financé dans le cadre d'un appel de propositions visant à trouver des débouchés aux matières résiduelles du secteur des industries, commerces et institutions (ICI). Concrètement, ce projet vise à trouver des débouchés locaux pour deux matières, soit des cordages de bateau, générés en quantités importantes par l'industrie de la pêche, ainsi que des résidus de textile composé de polyester.

Le projet consiste à faire différents tests pour développer des absorbants pétroliers à partir de ces matières, lesquels pourront être utilisés en remplacement des absorbants actuellement importés du continent. En plus de permettre une réutilisation locale de ces matières, favorisant ainsi la création d'une réelle économie circulaire, le projet contribuera à créer des emplois locaux, à réduire l'enfouissement de ces matières et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui y sont associées.

Accès à l’aide juridique pour plus de résidents des Îles-de-la-Madeleine

La population des Îles-de-la-Madeleine pourra désormais bénéficier d'une majoration de 20 % des seuils d'admissibilité financière aux services d'aide juridique.

Le député des Îles-de-la-Madeleine, M. Germain Chevarie, et la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, en ont fait l'annonce.

Ils ont alors précisé que le Règlement sur l'aide juridique a été modifié pour ajouter les Îles-de-la-Madeleine à la liste des régions éloignées qui ont droit à une telle majoration, reconnaissant ainsi son caractère insulaire et ses contraintes structurelles.

« Le coût de la vie est généralement plus élevé pour nous, Madelinots et  Madeliniennes, puisque nous sommes insulaires. En reconnaissant cette réalité et en mettant en place différentes mesures, comme cette majoration des seuils d'admissibilité à l'aide juridique, le gouvernement du Québec assure l'équité pour la communauté madelinienne » a indiqué le député Chevarie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média