Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 août 2018

Plus de partenariat souhaité entre patrimoine et culture

Sabrina Gendron société rimouskoise du patrimoine

©Gracieuseté - SRP

Sabrina Gendron est titulaire d’un baccalauréat intégré en sciences historiques et études patrimoniales.

NOUVELLE DIRECTION. La nouvelle directrice de la Société rimouskoise du patrimoine (SRP), Sabrina Gendron, souhaite favoriser les collaborations entre son organisation et les organismes culturels rimouskois.

Mme Gendron, qui est entrée en fonction lundi, explique que ce maillage avait déjà commencé en 2017 et avait pris une pause en raison de la refonte complète de l’identité visuelle de l’organisme cette année : « Nous avions notamment projeté un film, avec le cinéma Paraloeil, sur le célèbre architecte québécois Roger D’Astous. En lien avec le 50e anniversaire du Cégep de Rimouski, nous avons collaboré pour les Promenades nocturnes, et nous poursuivons cette collaboration avec l’embauche d’une étudiante en architecture comme guide pour nos Circuits Rimouski cet été. Avec le Carrousel international du film de Rimouski, nous avons projeté un film à la Maison Lamontagne. Avec le comité du patrimoine naturel et culturel du Bic, on a organisé des conférences avec François Varin. »

Mme Gendron explique que toutes ces collaborations permettent de placer l’architecture et le patrimoine bâti de l’avant afin de rendre ces disciplines plus accessibles au public. « Nous voulons finir les projets en cours, mais nous aimerions utiliser les nouvelles technologies, par exemple des projections sur bâtiment, pour rapprocher ces disciplines des gens. Je pense également à créer davantage de ponts avec le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’UQAR. »

Originaire de Sainte-Flavie, Mme Gendron, qui poursuivra les dossiers commencés par sa prédécesseure Renée Genest, travaille depuis 2016 pour la SRP : « J’ai une bonne connaissance du milieu. Auparavant, j’ai été assistante aux collections et expositions au Musée régional de Rimouski, j’ai travaillé trois ans au site historique maritime de la Pointe-au-Père. Je suis heureuse d’avoir pu accéder à cette opportunité qui pour moi représentait un objectif, puisqu’en plus de ma formation en histoire, je détiens un certificat en administration. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média