Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

29 août 2018

À l’Archevêché pour s’enregistrer

Susie Robichaud et Luc Brousseau

©Pierre Michaud - Le Laurentien

Susie Robichaud et Luc Brousseau, devant l’Archevêché de Rimouski.

CATHÉDRALE. Un couple de fidèles du district Rimouski-Est, Susie Robichaud et Luc Brousseau, encourage tous les citoyens à signer le registre pour adhérer à la paroisse Saint-Germain.

Selon eux, le sort de la cathédrale dépend du nombre de personnes qui effectueront la démarche d’aller signer le fameux registre. L’objectif de 900 signatures est évoqué.

« Nous nous sommes rendus au presbytère Saint-Germain, où il nous semblait que se trouvait le registre, selon ce que nous avions appris. Il n’y avait là ni affiche, ni autre forme d’information à ce sujet. Nous sommes donc allés à l’église Saint-Pie-X (où il y a certaines activités diocésaines), où nous avons appris qu’il fallait aller à l’Archevêché. C’est là que nous avons pu finalement signer le registre », expliquent Mme Robichaud et M. Brousseau.

Ceux-ci s’interrogent sur la démarche imposée à ceux qui veulent faire partie de la paroisse Saint-Germain, toujours propriétaire de la cathédrale mais privée de moyens par un décret de l’Archevêque, en avril dernier. Le Diocèse a créé une nouvelle paroisse qui regroupe toutes les églises sauf la cathédrale. « Si on rend la vie difficile à ceux qui veulent s’enregistrer, et que personne ne s’en donne la peine, ce sera la fin, pour la cathédrale », déplore le couple.

Intérieur de la cathédrale

©Photo ; archives L'Avantage - Le Laurentien

L'intérieur de la cathédrale.

« Partisans »

Dans un communiqué émis le 20 avril, l’Archevêque justifiait cette décision par la mésentente au sein du conseil de la Fabrique Saint-Germain, qui ne facilitait pas le règlement du dossier cathédrale: « Il y avait déjà trois marguillers identifiés partisans du Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale dans la fabrique Saint-Germain, l’élection de deux autres marguillers en accord avec l’idéologie de ce groupe leur a accordé la majorité. » L’Archevêché estimait que pour eux, la conservation de la cathédrale passe par-dessus toutes les autres considérations, menaçant la survie des autres églises et de la vie pastorale de la paroisse.

À la demande de l’Avantage, le Diocèse de Rimouski précise qu’il y a eu jusqu’à maintenant 41 signatures dans le registre. « La procédure de signature est très simple.  Il suffit de se présenter à l'archevêché pour rencontrer l'archiviste diocésain, M. Sylvain Gosselin, durant les heures régulières de bureau. On peut rejoindre M. Gosselin au 418 723-3320 poste 128 pour toute information », explique l’agente de communications du Diocèse de Rimouski, Ginette Larocque.

La cathédrale est fermée depuis plus de trois ans et demi en raison de sa décrépitude. L’Avantage dévoilera de nouvelles informations à ce sujet demain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média