Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

29 août 2018

Baisse de l’indice des prix des produits agricoles, juin 2018

Produit agricole

©Archives - Le Laurentien

L'Indice des produits agricoles, selon Statistique Canada, indique une légère baisse dans certains secteurs.

En juin, l'Indice des prix des produits agricoles (IPPA) a reculé de 2,3 % par rapport au même mois de l'année précédente, sous l'effet notamment de la diminution des prix du bétail.

Des baisses d'une année à l'autre ont été enregistrées depuis février 2018, et viennent à la suite de sept hausses d'une année à l'autre, de juillet 2017 à janvier 2018.

L'indice du bétail et des produits d'origine animale a fléchi de 5,6 %, poursuivant la tendance à la baisse amorcée en mars 2018; les prix des bovins, des porcs et des produits laitiers étaient tous plus faibles en juin de cette année qu'en juin 2017. L'indice des bovins et des veaux a affiché la plus forte diminution (-9,2 %), suivi de celui des porcs (-6,3 %) et des produits laitiers (-4,2 %).

Les prix des bovins et des porcs ont subi des pressions comparativement à la même période l'an dernier, la récente croissance des stocks de bovins et de porcs en Amérique du Nord ayant donné lieu à une offre accrue d'animaux de marché.

L'abattage de bovins en Amérique du Nord pour la première moitié de l'année a atteint des niveaux jamais vus depuis 2012, et les stocks de porcs de marché aux États-Unis ont atteint leur plus haut niveau pour la période du 1er juin depuis le début des estimations en 1964.

La hausse des prix des œufs (+2,3 %) et de la volaille (+2,2 %), liée à l'augmentation du coût des grains fourragers, a atténué la diminution de l'indice du bétail et des produits d'origine animale.

L'indice des cultures était pratiquement inchangé (+0,1 %) par rapport à juin 2017, la diminution continue des prix des cultures spéciales ayant presque entièrement contrebalancé les hausses enregistrées dans tous les autres groupes de produits relatifs aux cultures.

L'indice des céréales a affiché la plus forte hausse, ayant progressé de 5,4 % par rapport à juin 2017 pour poursuivre la croissance d'une année à l'autre entamée en juillet 2017.

L'augmentation des prix des céréales a été alimentée par la demande de blé à haute teneur en protéines canadien, par la qualité supérieure à la moyenne de la récolte de blé dur et par l'augmentation des prix des grains fourragers, ainsi que par les préoccupations liées aux conditions de croissance variables pour les cultures à venir en 2018.

L'indice des oléagineux a augmenté de 0,8 % par rapport à l'année précédente. Malgré les approvisionnements sans précédent de canola et de soya enregistrés au cours de la campagne agricole de 2017, les prix ont été alimentés par la demande élevée et soutenue des marchés de trituration au pays et d'exportation.

L'indice des cultures spéciales (-23,7 %) a poursuivi sa tendance à la baisse d'une année à l'autre amorcée en octobre 2016. À l'automne 2014, les prix pour ces produits avaient commencé à augmenter, lorsque l'Inde avait subi deux périodes consécutives de sécheresse qui ont fait baisser sa propre production, stimulant les prix et les exportations du Canada au cours des deux années suivantes. Depuis ce temps, la production mondiale est retournée à la normale et des droits à l'importation ont été imposés par l'Inde, le principal marché du Canada pour ces cultures.

L'IPPA de juin a augmenté de 1,5 % par rapport au mois précédent, l'indice du bétail et des produits d'origine animale (+2,5 %) et, dans une moindre mesure, l'indice des cultures (+0,5 %) ayant affiché une hausse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média