Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Baseball

Retour

29 août 2018

Réal-Jean Couture - rjcouture2018@gmail.com

La finale Braves vs CMB débute vendredi

Duel Témiscouata – Trois-Pistoles très attendu

Vol du 2e but

©Stéphane Fournier - L'Avantage Rimouski

Il sera intéressant de voir à quel point l'agressivité offensive de Trois-Pistoles aura le dessus sur les Braves dans cette finale.

Enfin la finale dans la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, dès vendredi soir 20 h alors que le CMB de Trois-Pistoles recevra les Braves Batitech du Témiscouata.

Simon Rousseau

©Stéphane Fournier - L'Avantage Rimouski

Simon Rousseau a souvent été l'homme des grandes occasions pour le CMB cette saison et en séries. Le sera-t-il encore en finale ?

Après une série demi-finale à la limite de 7 matchs entre le CHOX-FM de La Pocatière et le CMB de Trois-Pistoles – pendant que les Braves du Témiscouata étaient les tombeurs du Shaker de Rimouski en 4 matchs, Braves et CMB se préparent à une finale 4 de 7 après 5 jours de congé au CMB, son dernier match remontant à dimanche soir dernier dans un gain de 5-4 en 10 manches.

Le CMB ne l’a pas eu facile, ayant eu besoin de jouer les 7 matchs de la série, dont trois ont nécessité des manches supplémentaires. Mais la plus expérimentée des équipes du circuit en séries éliminatoires dans les 13 dernières saisons, Trois-Pistoles, a fait honneur à la théorie voulant que les meilleures équipes trouvent le moyen de gagner, même coincées au pied du mur.  

C’est donc tout un spectacle qui attend les amateurs de baseball senior de la région, à compter de vendredi 20 h au Stade Paul-Émile-Dubé de Trois-Pistoles. Voilà une belle façon de clôturer la saison du 40e anniversaire du circuit.

Il faut dire qu’une certaine logique a été respectée alors que le CMB a remporté les honneurs de la saison dans la division EST tandis que les Braves en faisaient tout autant dans la division OUEST.

Il n’y a pas une longue histoire entre ces deux formations, en séries, sauf que cette histoire est toute récente, quand on considère les 13 dernières saisons du circuit :

  • Victoire des  Braves en 7 en demi-finale en 2014
  • Victoire du CMB en 5 en finale en 2016
  • Victoire du CMB en 7 en demi-finale en 2017

La série devrait opposer le meilleur monticule du circuit au meilleur coup de bâton de la ligue. Comme la devise du basebal est « the name of the game is pitching », nombre d’observateurs ne se gênent pas pour prédire la victoire du CMB qui est dirigé par les deux gérants de la finale de l’an dernier. Ce n’est pas rien. Éric Rousseau et Yannick Dumais ont l’expérience et il faut croire en la qualité des vétérans de cette formation qui espère mettre son nom sur la Coupe Verret-Couture pour une 3e année de suite.

Mais au-delà de toutes les prédictions, il faudra s’attendre à ce que les deux formations présentent des alignements les plus complets possible, contrairement aux trois affrontements de la saison entre les deux équipes, lesquels affrontements se sont terminés 2-1 en faveur de Trois-Pistoles, conséquence notamment d’un calendrier qui garantissait une présence en séries de toutes les équipes du circuit. Trois-Pistoles avait gagné le premier match 4-0 et le dernier 17-2, après avoir échappé le match du milieu 10-6.

Félix Castonguay

©Jean-Claude Pelletier - L'Avantage Rimouski

Félix Castonguay est un lanceur important chez les Braves. Il aura un grand rôle à jouer en finale.

Les preneurs aux livres misent, dans le camp des Braves, sur les Samuel Pearson, Dany Paradis-Giroux, Félix Castonguay et Pier-André Bouchard. Il y a du bâton dans ces gars-là, mais du bras aussi.

Chez le CMB, les paris parlent des Marc-Antoine Bérubé, Jimmy Durette, Simon Rousseau et Dave Voyer. Reste à savoir notamment, chez ce quatuor expert du monticule, la condition de Marc-Antoine Bérubé, qui a quitté son dernier départ après seulement un frappeur, en début de match, en raison d’une blessure.

Note : la série sera présentée sur les ondes de CIEL-FM au 103,5.

SOMMAIRE COMBINÉS DE LA SAISON RÉGULIÈRE

CLUB

PJ

V

D

PTS

CS

E

HLSB

Témiscouata

3

1

2

12

20

5

23

Trois-Pistoles

3

2

1

27

28

5

23

HORAIRE DE LA GRANDE FINALE 4 DE 7

Série « G » - Finale 4 de 7

       

Ven 31 août

Témiscouata

vs

Trois-Pistoles

20 h

 

Dim 02 sept

Trois-Pistoles

vs

Témiscouata

19 h 30

 

Mar 04 sept

Témiscouata

vs

Trois-Pistoles

20 h

 

Ven 07 sept

Trois-Pistoles

vs

Témiscouata

20 h

 

Dim 09 sept

Témiscouata

vs

Trois-Pistoles

19 h

*

Mar 11 sept

Trois-Pistoles

vs

Témiscouata

20 h

*

Ven 14 sept

Témiscouata

vs

Trois-Pistoles

20 h

*

* Si nécessaire

       

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média