Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

29 août 2018

Progression de 11,6 % des exportations et baisse de l’importation

Québec en juin 2018

Exportation

©Archives

Des chiffres intéressants quant à l'exportation et l'importation au Québec.

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, augmentent de 11,6 % en juin 2018 par rapport au mois précédent (- 2,4 % en mai 2018).

C'est ce que révèle l'information diffusée aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises.

Les principaux produits qui ont contribué à cette hausse sont les aéronefs (+ 221,5 %), les machines pour le commerce et les industries de services (+ 153,3 %) et l'aluminium et les alliages d'aluminium sous forme brute (+ 6,0 %).

Par contre, les exportations québécoises du groupe des autres produits chimiques inorganiques de base (- 23,8 %) et des métaux précieux et leurs alliages sous forme brute (- 50,7 %) ont connu les baisses les plus importantes en juin.

Au cours des six premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 2,7 %.

Diminution de 5,7 % des importations internationales

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, diminuent de 5,7 % en juin 2018 par rapport au mois précédent (+ 8,2 % en mai 2018).

Les principaux produits qui ont contribué à cette baisse sont l'essence à moteur (- 39,6 %), le diesel (- 77,6 %) et les aéronefs (- 73,9 %).

Toutefois, les importations québécoises de pétrole brut (+ 378,8 %) et de turbines et de groupes générateurs de turbines (+ 129,8 %) ont augmenté en juin.

Au cours des six premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont connu une progression de 7,3 %.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 3 août dernier, une hausse de 1,1 % des exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées, en dollars constants, a été observée en juin 2018 par rapport au mois précédent (- 1,0 % en mai 2018). Les importations canadiennes de marchandises ont, pour leur part, diminué de 1,6 % en juin (+ 1,1 % en mai 2018).

Au cours des six premiers mois de 2018, comparativement à la même période de l'année précédente, les exportations de marchandises du Canada ont connu une progression de 0,5 %, alors que les importations canadiennes de marchandises ont augmenté de 6,0 %.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média