Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

03 Août 2018

Jean-Réal Couture - redactionrimouski@lexismedia.ca

Trois autres médailles au tableau de l’Est-du-Québec

53E FINALE DES JEUX DU QUÉBEC - Collaboration Délégation Est-du-Québec

Trois autres médailles au tableau de l’Est-du-Québec

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

Des athlètes de la région se sont illustrées en cette troisième journée des compétitions du deuxième bloc à la 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford. Deux athlètes ont effectué un doublé et une nageuse s’est inscrite au tableau des médailles. 

De belles performances ont été réalisées par les représentants de la région en cyclisme sur route, en natation, en tennis, en basketball et en voile. La récolte d’aujourd’hui porte à 19 le nombre total de médailles de l’Est-du-Québec, soit trois d’or, neuf d’argent et sept de bronze.

Cyclisme sur route

Britanie Cauchon (Saint-Alexandre-de-Kamouraska) a encore brillé en cyclisme sur route aux Jeux du Québec, cette fois à l’épreuve du critérium dans la catégorie minime. Durant la course, elle a pris le relais et elle a travaillé avec d’autres cyclistes, maintenant une vitesse moyenne de 36,7 km/h. À environ 500 mètres du fil d’arrivée, elle a amorcé le sprint final de la course, qui s’est terminée de façon très serrée.

«Je suis meilleure au sprint de longue distance, c’est pourquoi j’ai utilisé cette stratégie», explique-t-elle. Cette médaille d’argent s’ajoute à celle d’or remportée au contre-la-montre «Je suis vraiment heureuse, pas seulement d’avoir gagné une médaille, mais aussi de montrer que je suis capable de bien représenter ma région», souligne-t-elle après la course.

Chez les cadets, Maxim Lévesque (Saint-Léon-le-Grand) a réalisé une très belle performance, terminant le critérium en 45 :09, au 15e rang sur 39 participants. Rosalie Deschênes de Rimouski a également effectué une belle course, complétant l’épreuve en 44 :13, ce qui lui a permis de terminer dans le peloton et finir en 11e position sur 22 cyclistes.

Natation

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

L’athlète louperivoise Alexia Pietrantonio a remporté une deuxième médaille à ces Jeux. Elle a complété l’épreuve du 200 mètres dos en 2:22.38, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium.

L’athlète louperivoise Alexia Pietrantonio a remporté une deuxième médaille à ces Jeux. Elle a complété l’épreuve du 200 mètres dos en 2 :22.38, ce qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium. Au 100 mètres libre, Raphaëlle Tremblay (Rivère-du-Loup) a fini en 3e position grâce à un chrono de 2 :16.16, ce qui lui a permis de décrocher la médaille de bronze.

Lors de la finale A de l’épreuve du 200 mètres libre, Élyse Poirier (Rivière-du-Loup) a réalisé une belle performance, terminant en 6e position avec un temps de 2 :16.16. Elle a également pris la 7e place au 400 mètres libre avec un chrono de 4 :47.66

En natation en eau libre, Aglaé Lambert de New Richmond a complété l’épreuve du 5 km en 1 :16.42.8, ce qui lui a permis de se classer au 16e rang sur 29 nageuses.

Tennis

Les joueurs louperivois de l’Est-du-Québec ont remporté une victoire sans équivoque face à leurs adversaires de l’Abitibi-Témiscamingue avec un pointage de 5 à 1. En simple, Kim Lepage et Alexi Roy ont gagné leurs parties en deux manches. En double féminin, Allison Morin et Julianne Proulx l’ont également emporté en deux manches.

Olivier Hamel et Alexis Morais ont aussi vaincu leurs adversaires en deux manches. Alexis Morais s’est pour sa part incliné en trois manches serrées de 6 à 4, 3 à 6 et 12 à 14. Au terme du tournoi par équipe, les représentants de l’Est-du-Québec terminent au 9e rang.

Voile

Après deux jours de régates, trois athlètes de la région se sont qualifiés pour la finale. Chez les 17 ans et moins Dériveur solitaire, Lounoé Girard (Gaspé) et Lucie-Maude Lépine-Landry (Carleton-sur-Mer) ont obtenu leur place en terminant respectivement  au 6e et 7e rang. Chez les 15 ans et moins Optimist, Laora Blais-Morin termine 10e et obtient son laissez-passer pour la finale.

Basketball

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

En basketball, les filles se sont inclinées contre l’équipe de Centre-du-Québec et obtiennent ainsi la 8e position.

À leur dernière partie du tournoi, les joueurs ont gagné par un pointage de 54 à 32 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches. Cette elle victoire d’équipe a permis de bien conclure les Jeux du Québec. Les joueurs s’étant le plus illustrés sont Samy Caron (Rimouski) et Samuel Duchesne-Côté (Rimouski). L’Est-du-Québec termine au 15e rang au classement de ce sport. Pour leur part, les filles se sont inclinées contre l’équipe de Centre-du-Québec et obtiennent ainsi la 8e position.

Volleyball de plage

Avec une fiche de deux victoires et sept défaites, l’équipe féminine termine le tournoi au 12e  rang. Du côté masculin, le duo de l’Est-du-Québec finit en 12e position avec 1 victoire et 8 défaites.

La délégation du comité organisateur de Rivière-du-Loup 2021 est à Thetford

Une délégation de la 56e Finale des Jeux du Québec Rivière-du-Loup 2021 est présente à Thetford cette semaine. Les Louperivois visitent les installations de la 53e Finale des Jeux du Québec et discutent avec différents intervenants du comité organisateur et de SPORTSQUÉBEC. Ils ont profité de leur passage pour visiter l’équipe de mission à la centrale administrative ainsi que les athlètes de la région sur différents sites de compétitions.

À surveiller samedi

Les nageurs de la région seront en action pour les épreuves de relais, et les cyclistes compétitionneront au contre-la-montre par équipe. Ce sera également les finales en voiles. En soccer, les équipes régionales joueront leur dernière partie. Les filles affronteront les joueuses de Centre-du-Québec alors que les garçons feront face aux représentants de la Mauricie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média