Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Jeux du Québec

Retour

04 Août 2018

Jean-Réal Couture - redactionrimouski@lexismedia.ca

L’Est-du-Québec revient avec 20 médailles !

53E FINALE DES JEUX DU QUÉBEC – Collaboration Délégation Est-du-Québec

L’Est-du-Québec revient avec 20 médailles !

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

La 53e Finale des Jeux du Québec à Thetford se terminera ce soir avec une cérémonie de clôture haute en couleurs. C’est la cycliste de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Britanie Cauchon, qui ouvrira la marche et qui portera le drapeau de la région lors de l’entrée de la délégation. 

Les athlètes de la région ont offert d’excellentes performances à Thetford, remportant une bannière d’esprit sportif, une bannière d’excellence et 20 médailles dont trois d’or, neuf d’argent et huit de bronze.

La majorité des athlètes ayant remporté des médailles à Thetford avaient déjà participé aux Jeux du Québec, ce qui témoigne de l’impact de l’expérience au plus grand événement multisport au Québec.

Résultats du jour

Natation

L’équipe du relais féminin de 4 x 50 mètres quatre nages composée de Alexia Pietrantonio (Rivière-du-Loup), Raphaëlle Tremblay (Rivière-du-Loup), Florence Pelletier (Rimouski) et Élyse Poirier (Rivière-du-Loup) a procuré à l’Est-du-Québec sa 20e médaille pour cette Finale des Jeux du Québec ce matin. Les filles ont complété l’épreuve en 2:03.60, ce qui leur a permis de décrocher une médaille de bronze. Il s’agit de la troisième médaille d’Alexia Pietrantonio et de la deuxième pour Raphaëlle Tremblay.

Au relais féminin de 4 x 50 mètres libre, Alyssa Ouellet (Rivière-du-Loup), Élyse Poirier (Rivière-du-Loup), Raphaëlle Tremblay (Rivière-du-Loup) et Florence Pelletier (Rimouski) ont également très bien performé, terminant tout juste au pied du podium en 4e position avec un temps de 1:52.11.

Soccer

Les équipes régionales ont chacune conclu le tournoi par une victoire. Les garçons ont gagné par un pointage de 2 à 0 contre l’équipe de la Mauricie. Les deux buts de l’Est-du-Québec ont été marqués en deuxième demie par Laurier Brousseau de Gaspé. L’équipe termine donc au 15e rang.

Les filles ont également connu la victoire lors de leur dernière partie du tournoi alors qu’elles affrontaient les représentantes de Centre-du-Québec. Elles l’ont emporté par un pointage de 5 à 0. À l’attaque, Florence Duschesne (Auclair) s’est particulièrement illustrée, réalisant un tour du chapeau.

Félicia Libar (Rimouski) et Justine Chassé (Saint-Anaclet-de-Lessard) ont également marqué pour l’Est-du-Québec. Au terme des Jeux du Québec, les filles prennent la 11e position.

Voile

Les athlètes de voile de l’Est-du-Québec se sont démarqués de multiples façons à cette Finale des Jeux du Québec, autant par leurs performances sportives que par leur attitude. En raison de l’absence de vent, la finale n’a pu avoir lieu ce matin. C’est dommage pour l’Est-du-Québec, car trois des six athlètes de la région s’étaient taillés une place en finale, ce qui représentait autant d’occasions de monter sur le podium. Les résultats finaux seront donc finalement ceux des préliminaires.

Chez les 17 ans et moins Dériveur solitaire, Lounoé Girard (Gaspé) et Lucie-Maude Lépine-Landry (Carleton-sur-Mer) ont terminé respectivement au 6e et 7e rang. Chez les 15 ans et moins Optimist, Laora Blais-Morin (Gaspé) finit en 10e place.

Au terme des épreuves, l’Est-du-Québec termine au 3e rang du classement des régions et obtient ainsi une bannière d’excellence. Les athlètes de la région se sont également illustrés par leur attitude sur leur site de compétition, au point tel qu’ils ont mis la main sur la bannière de l’esprit sportif pour cette discipline.

Porte-drapeau

©Gracieuseté - Délégation Est-du-Québec

La cycliste Britanie Cauchon de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a été choisie pour porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation à la cérémonie de clôture de la 53e Finale des Jeux du Québec. Elle a remporté deux médaille

La cycliste Britanie Cauchon de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a été choisie pour porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation à la cérémonie de clôture de la 53e Finale des Jeux du Québec. Elle était identifiée comme un espoir de médailles grâce à ses performances cette saison, et ses résultats ont été à la hauteur des attentes. Elle a remporté deux médailles lors de cette Finale, soit une d’or au contre-la-montre individuel, et une d’argent au critérium, et ce, à sa première participation aux Jeux du Québec.

«Je suis excitée et un peu nerveuse d’entrer en premier en portant le drapeau de ma région !» a-t-elle mentionné au moment où elle a appris la nouvelle, à la rencontre réunissant l’ensemble des membres de la délégation. «À mes premiers Jeux, je ne m’attendais pas à ça. Je suis surprise et vraiment heureuse !», a-t-elle ajouté.

Britanie est une patineuse de vitesse qui a commencé à pratiquer le cyclisme à l’été 2016 et qui connaît une progression très rapide. Elle a terminé deuxième au classement cumulatif du circuit de la Coupe Québec en gagnant sept médailles d’or, une d’argent et cinq de bronze. Elle a également remporté le championnat provincial de cyclisme sur piste.

Par rapport aux 19 régions représentées aux Jeux du Québec, le tableau qui suit présente le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports au programme pour l’ensemble de cette Finale des Jeux du Québec. En fin d’après-midi, on ne connaissait pas encore le classement général des régions qui sera quant à lui dévoilé lors de la cérémonie de clôture ce soir, couronnant ainsi la meilleure région ainsi que la région s’étant la plus améliorée.

CLASSEMENT PAR SPORT

Sport

2018 Thetford

2016 Montréal

Athlétisme

5e

7e

Baseball

12e

3e

Basketball fémoinin

8e

12e

Basketball masculin

15e

17e

Syclisme sur route

13e

13e

Golf

5e

11e

Natation

9e

6e

Soccer féminin

11e

18e

Soccer masculin

15e

15e

Tennis

9e

10e

Tir à l'arc

12e

16e

Triathlon

17e

14e

Vélo de montagne

10e

9e

Voile

3e

5e

Volleyball féminin

8e

7e

Volleyball masculin

5e

6e

Volleyball de plage féminin

12e

17e

Volleyball de plage masculin

12e

8e

Gras : meilleure région 2018 vs 2016

Italique : région 2018 égale à 2016

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média