Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 septembre 2018

L'Université du Québec à Rimouski formera des kinésiologues

Patricia Blackburn Jean-Pierre Ouellet Marc parent

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Patricia Blackburn, professeure et responsable du programme en kinésiologie à l’UQAC, Jean-Pierre Ouellet et Marc Parent

KINÉSIOLOGIE. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) accueillera dès septembre 2019, un nouveau baccalauréat de trois ans en kinésiologie, une profession très en demande selon le recteur, Jean-Pierre Ouellet.

M. Ouellet explique qu’il s’agit d’une profession en croissance et que le programme suscite de l’intérêt. « Dans les universités où il se donne, il y a au moins quatre fois plus de demandes que d’étudiants inscrits. Et de ces étudiants, beaucoup proviennent du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie. » Il ajoute que cette formation permettra aux étudiants directement formés dans la région de rester y vivre, une vision partagée par le maire de Rimouski, Marc Parent, qui voit d’un bon œil l’implantation du programme.

La Ville de Rimouski lui a d’ailleurs réservé une place de choix dans son nouveau complexe en construction. « C’est la première annonce qui vient montrer l’impact de la présence du complexe sportif Desjardins. Il s’agit d’un laboratoire d’une superficie de 150 mètres carrés pour l’enseignement et la recherche. Notre partenariat va assurer la rétention des étudiants et procurer davantage d’attractivité encore à la région, c’est très important pour nous », d’exprimer M. Parent.

De plus en plus essentiels

Les futurs kinésiologues pourront travailler dans des domaines variés, des milieux hospitaliers aux fédérations et équipes sportives en passant par les cliniques familiales, interdisciplinaires ou en prévention dans les milieux gouvernementaux et paragouvernementaux. Le recteur précise que 13 kinésiologues œuvrent actuellement au sein du réseau de la santé bas-laurentien.

La directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Annie Leclerc, explique que les kinésiologues sont de plus en plus essentiels pour le réseau de la santé : « L’espérance de vie augmente, on a de plus en plus de personnes vieillissantes que l’on souhaite en santé. Les kinésiologues travaillent beaucoup en prévention, en conditionnement physique, par exemple dans des programmes au niveau de la souplesse. »

Le baccalauréat se donne pour le moment dans huit universités du Québec, dont l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui chapeautera le baccalauréat à Rimouski les premières années. La cohorte, contingentée, comptera 30 étudiants par année et implique l’embauche d’au moins un professeur. Avec ce nouveau programme, l’UQAR comptera 23 baccalauréats.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média