Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

12 Septembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

5 M$ pour propulser la santé régionale

CAMPAGNE DE DONS MAJEURS

©Photo Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Louis Khalil (complet bleu au centre gauche) est entouré des membres du Club des 20, un réseau d’influence qui s’est donné comme objectifs de récolter, par diverses sollicitations, la somme de 5 M$ qui sera investie dans quatre grands projets au Centre hospitalier régional de Rimouski.

La Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski vient de lancer une campagne de dons majeurs historique, une idée qu’elle caresse depuis plusieurs années et qui vise à amasser 5 000 000 $ et qui aura un impact sans précédent sur la santé de la communauté régionale.

Ce montant sera investi dans quatre grands projets et en support à la mission de la Fondation du CHRR de faire la différence dans l’accès à des soins et services de santé de qualité. « Ça fait plusieurs années que le conseil d’administration caresse l’idée de lancer une campagne de dons majeurs, mais pour lancer une telle opération, il faut avoir des projets qui cadrent avec les priorités de l’hôpital et les valeurs de la Fondation. Il faut aussi arrimer tout ça et trouver le moment opportun pour recueillir ces importants dons auprès de la population », commente François Séguin, président de la Fondation du CHRR.

François Séguin, président de la Fondation du CHRR.

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

« La campagne de dons majeurs de la Fondation représente une occasion unique pour tous d’avoir un impact durable sur la santé de toute notre communauté régionale, du bébé à l’aîné. » Stéphanie Boulianne

La présentation des quatre projets à réaliser.

La collaboration des dirigeants du CISSS du Bas-Saint-Laurent a permis à la Fondation de dresser une liste de projets prioritaires qui seront réalisés à très courte échéance. Les explications détaillées du projet ont été présentées par la Dre Maude Bernier.

« Premièrement, nous souhaitons offrir des services complets aux patients traités en oncologie en investissant dans une salle de curiethérapie et l’achat de nouveaux équipements en pneumologie. Ensuite, nous souhaitons agrandir la salle de réanimation de l’urgence et rehausser les équipements médicaux et l’environnement de travail de toute l’équipe. D’autre part, nous désirons un meilleur accompagnement des familles de nouveau-nés prématurés ou malades qui pourront compter sur un fonds favorisant l’accès à un hébergement à moindre coût et à proximité de l’enfant qui en a tellement besoin. En matière de prévention, nous désirons promouvoir l’importance d’un mode de vie actif et d’une bonne alimentation en dotant les diverses installations de nouveaux équipements visant à prévenir plutôt que guérir et à améliorer le bien-être des personnes hospitalisées, de celles résidant au Centre d’hébergement ou suivies en cliniques externes. »

La Dre Maude Bernier présente les quatre grands projets pour propulser la santé régionale.

Le président du Club des 20, Louis Khalil.

La création du Club des 20 qui participe au projet s’est donné comme mission d’atteindre cet objectif de 5 M$ en sollicitant des entreprises selon le cercle d’influence de chacun de ces 20 membres et d’atteindre une bonne partie de cet objectif. « Le Club des 20 est le comité de campagne qui vise à amasser la totalité du 5 M$. On va s’adresser un à un auprès d’entreprises pour des dons corporatifs d’importance et la population aura la possibilité de participer lors de campagnes annuelles qui existent déjà. Le gros du travail va se faire d’ici la fin du printemps, mais les promesses de dons pourront être étalées pour une période d’un certain nombre d’années dépendamment de l’ampleur des dons », précise Louis Khalil, président du Club des 20.

La directrice de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, Stéphanie Boulianne mentionne enfin que la population pourra participer à cette campagne en se rendant sur le site internet de la Fondation www.fondationchrr.com . Les informations sur cette campagne seront mises à jour dès maintenant. Il sera aussi possible de faire un don par le biais des autres méthodes de financement de la Fondation.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média