Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 Septembre 2018

Adeline Mantyk - amantyk@lexismedia.ca

De nouveaux renseignements sur l’Empress of Ireland en provenance d’Angleterre

©Gracieuseté - Site historique maritime de la Pointe-au-Père

William Joseph Hampton (le premier de la première rangée à gauche) était ingénieur en second à bord de l’Empress of Ireland lors du naufrage.

108 ANS APRÈS LE NAUFRAGE. Un colis bien spécial est arrivé au Site historique maritime de la Pointe-au-Père début septembre, il s’agit d’une boîte remplie de documents en provenance de Durham, en Angleterre.

Les documents-papier qu’elle contenait sont en bon état et l’équipe du Site historique se dit très heureuse que, malgré les années qui passent, les descendants des passagers ou des membres d’équipage du navire se manifestent encore.

Cette boîte de documents relatifs au paquebot Empress of Ireland, qui a fait naufrage au large de Sainte-Luce en 1914, a été envoyée par Angela Cook. « Le grand-père de Mme Cook, William Joseph Hampton, était ingénieur en second à bord de l’Empress of Ireland lors du naufrage. Fait inusité, sa grand-mère avait reçu un premier télégramme lui annonçant la mort de son mari, suivi par un deuxième lui annonçant qu’il avait en fait survécu ! », raconte la directrice adjointe du Site historique, Annemarie Bourassa.

William Joseph Hampton, qui a navigué longtemps sur l’Empress, est finalement décédé quand Mme Cook avait 14 ans. Mme Bourassa ajoute que sa mère ne lui a parlé qu’une fois du naufrage et que ce souvenir était encore très douloureux. « Sa petite-fille se souvient de l’homme comme un gentleman de l’époque victorienne, qui se déplaçait avec une canne faite d’ébène et à pommeau d’argent. »

M. Hampton, en plus de faire partie de l’équipage, était membre du club de tir du navire et plusieurs photos en témoignent. Se trouve également, parmi le lot, un menu de Noël qui a été servi à bord du navire en 1912.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média