Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

13 Septembre 2018

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Éclosions de salmonellose associée au poulet cru

Éclosions de salmonellose associée au poulet cru

©Photo gracieuseté

Un des produits rappelés.

L'Agence de la santé publique du Canada collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, pour faire enquête sur des éclosions d'infections à la salmonelle associées au poulet cru, y compris des produits de poulet cru, pané, et congelé, dans tout le Canada.

Ce jeudi, le Conseil  des médecins hygiénistes en chef du Canada a publié une déclaration dans laquelle il conseillent aux Canadiens de suivre les bonnes pratiques en matière de salubrité des aliments lorsqu'ils manipulent, préparent ou consomment des produits de poulet cru, pané et congelé, comme des pépites de poulet, des bâtonnets de poulet, des burgers de poulet, du popcorn de poulet et des frites de poulet.

Quand ils ne sont pas bien cuits, les produits de poulet pané et congelé contenant du poulet cru présentent un risque accru pour la santé des personnes qui les manipulent, préparent ou consomment. Ces aliments peuvent avoir l'apparence d'être précuits ou dorés, mais on devrait les manipuler et les préparer avec précaution. Il est possible d'éviter les maladies en suivant attentivement les instructions de cuisson et en vérifiant la température interne après la cuisson, comme il est recommandé de le faire, avant de consommer ces produits. Les produits de poulet et les morceaux de poulet cru, pané et surgelé doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour faire en sorte qu'ils soient propres à la consommation. Les poulets entiers doivent être cuits à une température interne de 82 °C (180 °F).

En date du 13 septembre 2018, 419 cas confirmés en laboratoire de salmonellose ont fait l'objet d'une enquête dans le cadre des éclosions de maladie dans tout le pays : Colombie-Britannique (36), Alberta (60), Manitoba (19), Ontario (146), Québec (98), Nouveau‑Brunswick (23), Nouvelle-Écosse (9), Terre‑Neuve-et-Labrador (10), Territoires du Nord-Ouest (1), Yukon (1) et Nunavut (2). Dans le cadre de ces éclosions, 86 personnes ont été hospitalisées. Trois personnes sont décédées; toutefois, la salmonellose a été exclue comme cause du décès pour deux de ces cas, et il n'a pas été établi que la salmonelle était partiellement la cause du décès de la troisième personne. Des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges ont été infectés.

À l'heure actuelle, il y a 39 cas d'infection dans sept provinces liés à cette éclosion : Colombie-Britannique (1), Alberta (5), Manitoba (2), Ontario (18), Québec (11), Nouveau-Brunswick (1) et Nouvelle-Écosse (1). Onze personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Des produits de poulet cru, pané et congelé ont été identifiés comme la source de cette éclosion. Les pépites de poulet de marque Sans Nom (907g), portant la date de péremption du 15 mai 2019 sur l'emballage extérieur et le code de lot 1358M sur l'emballage intérieur. CUP – 0 60383 89685 0. Le produit a été distribué à l'échelle nationale.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média