Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 Septembre 2018

Alexandre D'Astous - adastous@lexismedia.ca

Inauguration du «nouveau» pont couvert de Neigette et d’un parc

Inauguration du «nouveau» pont couvert de Neigette et d’un parc

Le pont de la rivière Neigette.

La Corporation du patrimoine de Saint-Anaclet-de-Lessard invite la population à l’inauguration le dimanche 23 septembre à compter de 11 h au pont couvert sur le Rang 2 Est de Neigette, en direction de Saint-Donat.

Le pont couvert construit en 1898 est l’un des rares encore préservés dans la région. Bien que sa structure soit intègre, le poids et les dimensions des machines dépassaient ses capacités. Voilà pourquoi en 2017 le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a construit un nouveau pont sur la rivière à l’emplacement original du pont couvert. Le Ministère, suite à des interventions de la Corporation du patrimoine et de concert avec la Municipalité de Saint-Anaclet, a pris les mesures pour préserver le pont couvert.

Il a fallu trouver un nouvel emplacement au pont couvert qui assure sa pérennité et respecte la réglementation. Le Ministère, maître d’œuvre des travaux, a déménagé le pont et effectué une belle rénovation : nouveau revêtement de la toiture, murs extérieurs repeints en rouge, sa couleur d’origine, réparation de sections endommagées et installation du pont sur un site sécuritaire. La Municipalité de Saint-Anaclet a pris le relais avec l’acquisition de terrains pour déposer le pont couvert. Une clôture délimite le site, désormais parc municipal. On planifie d’autres interventions pour faire du pont couvert un petit centre d’interprétation de la Neigette et une halte sur un sentier pédestre qui va relier la chute Neigette au pont couvert, une balade de 5 kilomètres. Dans les prochaines années, notre pont va s’intégrer à un projet plus vaste de mise en valeur des attraits de Neigette : chute, sentier national, four à chaux, rivière, belvédères, vestiges, etc.

La fête de dimanche le 23 septembre inaugure la seconde vie de notre pont couvert. Ce sera une fête à caractère familial avec un protocole informel, dans une ambiance conviviale. Les partenaires du projet de préservation du pont couvert vont expliquer leur contribution et annoncer la réalisation d’un parc du pont couvert de Neigette.

C’est un rendez-vous pour découvrir un lieu patrimonial, apprécier un beau site naturel et pour une activité de plein air automnale en famille ou entre amis. La Corporation remercie ses partenaires dans la réalisation du projet de mise en valeur du site du pont couvert de Neigette : le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la MRC de Rimouski-Neigette et la Municipalité de Saint-Anaclet.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média