Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 Septembre 2018

Charles Lepage - clepage@lexismedia.ca

Une 11e pierre poétique prend place dans le sentier du littoral

RANDONNÉE POÉTIQUE

Robin Doucet - Salon du livre de Rimouski - pierre poétique

©Photo : Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Le directeur général du Salon du livre de Rimouski, Robin Doucet près de la 11e pierre de la Randonnée poétique du Sentier du littoral à Rimouski.

La Randonnée poétique du Sentier du littoral, un projet mis en place en 2005 à l’occasion du 40e anniversaire du Salon du livre de Rimouski, est maintenant dotée de sa 11e pierre poétique.  

Le dévoilement de cette pierre gravée, de près d’une tonne et demie et au coût de 2 000 $, a eu lieu vendredi après-midi à l’entrée du sentier du littoral, près du stationnement de la rue des Braves. « Notre idée au Salon du livre, c’est d’en semer un peu partout sur le sentier du littoral. Le texte est toujours celui d’un poète québécois. On essaie de poser la pierre dans un angle où la personne qui s’arrête pour lire le texte peut poser un regard sur le fleuve. L’idée est d’en arriver un jour à une trentaine de pierres, ce qui pourrait constituer un attrait touristique », commente Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski.

Pour cette 11e pierre, l’auteur Yvon Rivard de Québec propose une pensée extraite de son livre « Le dernier chalet » publié chez Leméac en 2018 : « Le fleuve ne se baigne jamais deux fois dans le même jour. » Chaque pierre poétique présente une œuvre originale qui rend hommage au fleuve ou lui fait référence.

La première pierre a été déposée dans ce sentier à l’occasion du 40e Salon du livre de Rimouski en 2005. Elles sont installées entre le pont de la rivière Rimouski et le Rocher Blanc. « À part quelques années d’exception où il n’y en a pas eu, le plan de développement du Salon prévoit le dépôt d’une pierre chaque année. Quelques années de rattrapage sont prévues dans le futur », ajoute M. Doucet.

Pierre gravée de la Randonnée poétique du Sentier du littoral à Rimouski.

©Photo ; Charles Lepage - L'Avantage Rimouski

Cette pierre gravée de la Randonnée poétique à l’entrée du sentier du littoral, près du stationnement de la rue des Braves.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média