Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 septembre 2018

La Ville de Rimouski est en voie d’acquérir la gare

Le Conseil municipal de Rimouski s’est réuni lundi soir.

©Archives - Le Laurentien

Le Conseil municipal de Rimouski s’est réuni lundi soir.

PATRIMOINE. La Ville de Rimouski est en passe d’acquérir la gare ferroviaire patrimoniale appartenant à Via Rail Canada, sise au 57-59, rue de l'Evêché Est.

Par voie de résolution lundi soir lors d’une séance publique, le Conseil municipal de Rimouski a accordé le mandat à la Société rimouskoise du patrimoine de réaliser une demande de classement de la gare ferroviaire. Il s’agit d’une condition liée à l’achat par la Ville du bâtiment. « C’est en discussion depuis 2016, depuis le projet de marché public. On est dans les dernières étapes, et parmi celles-ci, il y avait l’engagement du Conseil de faire des démarches auprès du gouvernement provincial pour faire classer le bâtiment. Il y avait aussi l’engagement que les passagers aient accès à la gare les nuits où le train passe », explique la directrice du Service de l’urbanisme, Anne Barrette.

Ni le maire de Rimouski, Marc Parent, ni la directrice n’avait le montant de l’offre d’achat en main lundi soir lors de la séance publique. M. Parent a toutefois rajouté, mardi matin, que la gare a été achetée pour la somme de 1 $.« On s’engage à l’acquérir, et à la maintenir en bon état. C’est un bâtiment patrimonial, on a un devoir de mémoire. On a pris des ententes qui satisfont les attentes des taxis et du CN. Il y aura un regroupement des bâtiments utilisés dans un secteur. Le reste pourra être utilisé par le marché public. » Le maire explique que le Marché public de Rimouski, qui a lieu sur la place de la gare, manquait d’infrastructures.

Selon le répertoire du patrimoine culturel du Québec, la ligne de chemin de fer Intercolonial reliant Halifax à Québec est arrivée à Rimouski en 1873, mais en 1879, un incendie a ravagé la première gare. La deuxième gare, devenue désuète en 1937, est remplacée par le bâtiment actuel, de style américain. La gare accueille les passagers voyageant avec VIA Rail Canada.

1,855 M$ de travaux

Le Conseil municipal a autorisé un règlement d’emprunt d’1,855 M$ pour des travaux d’égouts sur le chemin du Sommet Est, entre l’avenue de la Cathédrale, direction Est, et la montée Industrielle et Commerciale : « Plusieurs résidents du boulevard du Sommet Est n’avaient pas de réseau d’égout, cela posait des problématiques de sol. En 2016, il y a eu consultation auprès de ces résidents qui désiraient avoir un système d’égout. »

Les travaux seront payés à 75 % par une taxe de secteur, et à 25 % par la Ville. « Rimouski paiera aussi pour les travaux de pavage du boulevard et la mise en place d’un accotement pour les piétons et les cyclistes. Les travaux seront réalisés en 2019. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média