Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 septembre 2018

Bouger pour les sinistrés de la région

Francis Belzile et Geneviève Pouliot

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Francis Belzile et Geneviève Pouliot

CROIX-ROUGE. L’événement Bouge pour la Croix-Rouge, une des principales activités de financement de l’organisme constitué de bénévoles qui prêtent main-forte aux gens dans le besoin, revient pour une troisième année dimanche à Rimouski.

Geneviève Pouliot, bénévole depuis huit ans à la Croix-Rouge, section Rimouski-Neigette, explique que pour elle, le plus important est le réconfort prodigué lorsque survient un sinistre : « C’est de dire à ces personnes « je suis là pour vous », par exemple lors d’un incendie, alors qu’autour d’eux c’est l’ouragan, les pompiers s’occupent du feu, la police s’occupe de la circulation, les intervenants qui sont là pour régler la situation sont très occupés. Les gens sont sur le bord du chemin, la nuit, en pyjama, ils n’ont pas eu le temps de prendre leurs effets personnels, leur portefeuille. Notre rôle est de leur offrir une couverture, de la nourriture et un endroit où être en sécurité, amis aussi une oreille attentive. »

Dans la section Rimouski-Neigette, l’équipe d’intervention est composée de 16 personnes, qui sont intervenues à 18 reprises au cours de la dernière année, apportant aide et écoute humaine à 58 sinistrés de la région.

Plusieurs personnes et familles ont été, on s’en souviendra, éprouvées lors de deux malheureux événements survenus coup sur coup à Saint-Fabien en décembre dernier. D'abord, une évacuation provoquée par le renversement d’un camion de propane sur la route 132, et dans la même semaine, un incendie qui a réduit en cendres plusieurs logements et un salon funéraire. La Croix-Rouge a apporté son aide avec notamment, la prise en charge des personnes évacuées à l'aréna de Rimouski, en renfort des autorités.

11 000 $ en 2017

L’événement, qui a permis à l’organisme de récolter 11 000 $ en 2017, accueillera les participants dès 8 h pour les inscriptions. Les départs des circuits se feront à 9 h. Il est possible de marcher ou courir sur 6 km ou 9 km. Un parcours spécial familles de 1 km est disponible. Les dons en argent sont accueillis sur place. Il est également possible de s’inscrire et donner en ligne à « Bouge pour la Croix-Rouge Rimouski. »

Le journaliste de CKMN.fm 96,5, Francis Belzile, ambassadeur de l’événement pour une deuxième année, a d’ores et déjà annoncé qu’il participera à la marche de 9 km : « J'ai grandement apprécié ma première expérience en 2017. Cela m'a permis de constater le rôle indispensable que remplit cette organisation dans notre société. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média