Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 septembre 2018

Le sort de l’église entre les mains des paroissiens

Assemblée Saint-Joseph

©Pierre Michaud - Le Laurentien

Le président de la Fabrique, Ghislain Vignola, et l’économe diocésain, Michel Lavoie, lors de l’assemblée publique de mai dernier.

SAINT-JOSEPH-DE-LEPAGE. Le sort de l’église de Saint-Joseph-de-Lepage, dans La Mitis, demeure entre les mains de ses paroissiens.

Église Saint-Joseph

©Pierre Michaud - Le Laurentien

L'église vue de la route 132,

C’est la conclusion à laquelle en vient le conseil de fabrique de cette paroisse du Diocèse de Rimouski, alors que l’entretien de l’église est devenu une source de préoccupation majeure depuis le début de l’année. Une assemblée publique à ce sujet a accueilli une salle comble en mai dernier. Il en ressortait que le maintien du culte dans l’église de l’endroit devait être priorisé au détriment d’un changement de vocation qui permettrait un usage multiple, et des possibilités de financement additionnelles.

Cette église bien connue, car elle est située à la sortie Sud de Mont-Joli, en route vers la Gaspésie, avait alors besoin de travaux de rénovation et d’entretien pour 100 000 $ d’ici trois ans. Une partie est maintenant faite. La municipalité compte 4390 citoyens et le bâtiment religieux a 145 ans.

« Après avoir mûrement réfléchi à tout ça, nous avons décidé de faire le maximum avec les moyens que l’on peut réunir dans la communauté. La fermeture de l’église n’est pas une option et on veut qu’elle demeure un édifice religieux. Cela écarte les possibilités de conclure des ententes avec d’autres organismes. Cela implique cependant qu’il faut redoubler d’ardeur pour effectuer les travaux (bénévoles) et pour recueillir le financement nécessaire. Nous allons demander aux paroissiens de se montrer généreux lors des activités de financement. Deux majeures sont d’ailleurs à venir dans les prochains jours et on se donne aussi jusqu’à l’été prochain pour en concevoir d’autres », commente le président de la Fabrique, Ghislain Vignola.

Travaux de 12 000 $

Les activités à venir sont l’Encan Moisson, où des gens donnent des articles pour une vente à l’encan au bénéfice de la Fabrique, et la campagne de capitation comme telle, de la mi-octobre à la mi-novembre. L’Encan Moisson recueille environ 4 000 $ d’habitude, On souhaite surpasser ce montant.

Depuis l’assemblée de mai, les travaux les plus urgents ont été effectués pour une somme d’environ 12 000 $. « Nous avons trouvé un excellent revêtement de type Canexcel qui convient à l’allure générale extérieure de l’église, faite en bois. Nous avons fait la partie la plus urgente et ça ne paraît même pas. C’est dans les mêmes teintes. On a aussi amélioré l’isolation et refait la fenestration de la sacristie », précise-t-il aussi.

Église Saint-Joseph2

©Pierre Michaud - Le Laurentien

La sacristie était la partie la plus urgente à réparer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média