Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 septembre 2018

Rimouski accueillera un congrès international sur les commotions cérébrales chez les 5-21 ans

Cayer-Trudel

©Charles Lepage - archives - Le Laurentien

Stéphane Cayer et Sylvain Trudel, de la Clinique de physio-Ergo Sylvain Trudel, partenaire de l’événement, sont impliqués dans l’organisation de ce congrès international.

Rimouski sera l’hôte, les 25 et 26 octobre, d’un second événement majeur sur les commotions cérébrales dans le sport avec la tenue d’un congrès international sur le traumatisme craniocérébral léger (TCCL) chez l’enfant et l’adolescent.

Les participants seront médecins, professionnels paramédicaux, professionnels de l’éducation, gestionnaires de la santé et de l’éducation. Le premier congrès, présenté en 2018, avait attiré 150 professionnels de la santé. 

Les membres du comité organisateur sont Phil Fait, thérapeute du sport et chercheur dans le domaine, Luc Cummings, neuropsychologue, Sarah Imhoff, kinésiologue et candidate au doctorat, Dr Jean-Philippe Roy, Maxime Provencher, physiothérapeute, Marina Rioux-Castonguay, physiothérapeute, Édith Lamontagne et Nancy Mimeault du CISSSBSL, et Stéphane Cayer, physiothérapeute.

Le congrès se démarquera notamment par la qualité des intervenants. Quatre des sept conférenciers seront tout juste de retour de la 3e conférence internationale sur les blessures acquises au cerveau en pédiatrie qui aura lieu à Belfast au cours des prochains jours.

« En 2016, on avait parlé des commotions de façon générale, cette fois, ce sera axé sur une clientèle cible, les 5-21 ans, pour qui les délais de réhabilitation sont plus longs. Par exemple, le ministère de l’Éducation y sera pour présenter sa nouvelle politique sur les protocoles à suivre pour des jeunes ayant subi des commotions cérébrales dans les nombreux programmes sports-études », explique Stéphane Cayer qui sera d’ailleurs à Belfast, la semaine prochaine.

Le jeudi 25 octobre, la journée débutera avec des conférences sur le port du casque à vélo et les commotions cérébrales. Près de 600 jeunes seront sensibilisés aux symptômes et aux conséquences des commotions cérébrales ainsi qu’à l’importance du port du casque à vélo. À 15 h 30, Philippe Fait prononcera une conférence de mise à niveau abordant la pathologie et les aspects pratiques de la gestion et de la récupération à la suite d’un TCCL.

Le vendredi 26 octobre, il sera question des impacts des commotions aux niveaux social, scolaire, sportif, personnel et familial. Puis, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur présentera les lignes directrices en ce qui a trait aux protocoles de gestion des commotions cérébrales qui doivent être adoptés dans les écoles. Par la suite, la neuroplasticité du cerveau de l’enfant, la réadaptation à l’aide de la réalité virtuelle et l’activité physique seront abordées. En après-midi, les professionnels de la santé assisteront à la conférence de Dre Suzanne Leclerc, médecin du sport possédant une vaste expérience dans la gestion des blessures sportives et ayant participé à plusieurs jeux olympiques, et celle de Véronique Matteau, optométriste. Mme Matteau apportera son expertise dans la gestion des problématiques visuelles secondaires aux TCCL avec les enfants.

La journée se terminera par une conférence du Dr Grant Iverson, chef du département de neuropsychologie de l’Université Harvard sur la situation mondiale et les avenues d’avenir dans la gestion des commotions. M. Iverson est un acteur principal dans l’élaboration des consensus internationaux dans la gestion des commotions cérébrales dans le sport. « Avoir un conférencier de cette notoriété à notre événement place Rimouski dans la catégorie des leaders provinciaux dans la gestion des TCCL en pédiatrie », soulignent les organisateurs.

Cette édition est plus ambitieuse que la première en 2016, estiment-ils, avec l’ajout de forfaits de groupe en webdiffusion pour favoriser un nombre croissant de participants. La clientèle est aussi élargie avec le volet m

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média