Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 septembre 2018

Invitation à découvrir les carrières militaires

Fusiliers du Saint-Laurent

©Pierre Michaud - Le Laurentien

Le caporal Jonathan Dupuis et le sergent Simon Lévesque, des Fusiliers du Saint-Laurent.

RIMOUSKI. Le quartier général de la Réserve navale NCSM d’Iberville de Rimouski accueille une exposition sur les carrières militaires, ce soir et demain.

« C’est le premier Salon des carrières militaires à Rimouski, en marge d’un événement qui touche tout le Québec et le Canada. On a invité différentes unités, celle de Valcartier, mais aussi celles des deux corps de réserve à Rimouski (Fusiliers du Saint-Laurent, armée de terre, et NSCM d’Iberville, marine). La Légion royale canadienne, le collège militaire et les ligues de cadets sont aussi représentés. Nous avons aussi un kiosque sur la diversité, pour les autochtones et les femmes, pour lesquels on veut augmenter la représentation. Nous nous présentons à la population. Qu’est-ce qu’on fait, nous, dans les Forces? C’est davantage une opération de rayonnement qu’un salon de l’emploi », précise Carine Michaud, recruteure au Centre de recrutement de Rimouski et organisatrice de l’événement.

Frédéric Paradis et Carine Michaud

©Pierre Michaud - Le Laurentien

Frédéric Paradis et Carine Michaud.

Salon militaire

©Pierre Michaud - Le Laurentien

Le Salon se déroule au quartier général du NCSM d'Iberville, sur la montée Industrielle et Commerciale.

Président d’honneur

« Cet événement particulier est une première en région et a pour but de bien informer la population sur la diversité des professions existantes au sein des Forces armées canadiennes. Bien peu de gens savent encore qu’il y a quelque 80 métiers techniques et professionnels au sein des forces, parmi les trois principales composantes de l’armée canadienne. Nous offrons donc aux visiteurs la possibilité d’en apprendre davantage sur les Forces et sur les opportunités de carrière », renchérit le capitaine Frédéric Paradis, commandant du Centre qui dessert le Bas-Saint-Laurent/Gaspésie.

Comme président d’honneur, les organisateurs ont fait appel au directeur général du Cégep de Rimouski, François Dornier, qui constitue un bel exemple de transition entre la vie militaire et le travail dans un domaine civil. M. Dornier a été 30 ans au sein des réserves des Forces, comme instructeur, dont 10 ans à temps plein, avant de travailler dans le domaine de l’éducation.

« Un salon des métiers, ce n’est pas très loin de mon domaine actuel, l’enseignement en tant que directeur de collège, mais devant mon expérience, vous comprendrez que mes liens avec le monde militaire sont nombreux. Contrairement à ce que les gens peuvent en penser, oui, mon expérience dans le domaine militaire m’a permis, aujourd’hui, d’être directeur de cégep », témoigne-t-il.

François Dornier

©Pierre Michaud - Le Laurentien

François Dornier

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média