Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 septembre 2018

La candidate de Québec Solidaire dévoile ses engagements

Marie-Phare Boucher

©Pierre Michaud - Le Laurentien

Marie-Phare Boucher

MATANE-MATAPÉDIA. La candidate de Québec Solidaire, Marie-Phare Boucher, a dévoilé ce matin ses engagements pour la circonscription de Matane-Matapédia-Mitis, en conférence de presse, à Mont-Joli.

L‘environnement, mais plus précisément l’agriculture et l’érosion des berges, la famille, le développement forestier et le développement éolien sont au cœur de son message.

« Si je suis élue le premier octobre, je m'engage à améliorer l'apprentissage de l'agriculture et de l’entrepreneuriat pour les élèves du primaire, en particulier ceux des petites municipalités. Le projet serait inspiré de celui des Pouces d'Octaves, à de Saint-Octave-de-Métis, où existe un partenariat entre un maraîcher et des élèves du primaire. Avec le producteur, les élèves produisent des semis de plantes, de la plantation à la vente, en passant par l'entretien et la transplantation. Ce projet permet d'enseigner aux enfants les rudiments de l'agriculture et de l’entrepreneuriat, tout en faisant de la promotion pour le producteur maraîcher et pour le village en entier », déclare-t-elle.

Places en garderie

En tant que députée, la candidate solidaire procédera à la création de places subventionnées en centres de la petite enfante (CPE). « J’ai noté que plusieurs milieux familiaux ont dû fermer leurs portes au cours des derniers mois, causant ainsi une diminution du nombre de places disponibles par rapport au nombre d'enfants d'âge préscolaire. Un gouvernement solidaire s'engage à ce que ce service soit rendu universel, gratuit et accessible physiquement et géographiquement. » 

Agriculture

La candidate veut soutenir l'agriculture, « Moteur économique important pour notre circonscription. Une aide financière bonifiée sera accordée aux fermes biologiques pour payer les frais de la certification biologique. Un soutien technique et financier sera fourni à tout producteur/trice souhaitant passer au biologique. La mise en marché des produits biologiques et locaux sera soutenue en favorisant les circuits courts. Un gouvernement solidaire veillera à la mise en place d'une politique alimentaire d’approvisionnement en produits locaux pour les institutions, par exemple les centres hospitaliers, CHSLD et les CPE. »

Marie-Phare Boucher dit tenir mordicus à défendre la conservation du système de gestion de l'offre auprès du gouvernement fédéral.

La candidate solidaire s'engage également à la mise en place d'un plan d'action concret pour agir contre l'érosion des berges

Développement forestier et éolien

« En matière de développement, vent et forêts sont des ressources renouvelables et abondantes dans notre circonscription. Ces deux ressources nous caractérisent bien. Elles sont au cœur du plan de transition économique et écologique de Québec Solidaire », explique encore Mme Boucher.

Le marché national du bois d’œuvre québécois, plus écologique que l’acier et le béton, sera développé. Pour y arriver, Québec Solidaire s’engage à réformer le Code de la construction afin de favoriser l’utilisation du bois dans ce domaine.

« Non seulement Québec Solidaire n'est pas un parti des Montréalais, mais c'est le meilleur parti pour les régions », conclut la candidate Marie-Phare Boucher.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média