Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

22 septembre 2018

Bougez dimanche pour les sinistrés de la région de Rimouski!

Francis Belzile et Geneviève Pouliot

©Adeline Mantyk - Le Laurentien

Journée importante dimanche alors qu'une activité familiale se tiendra au Parc Beauséjour, au soutien de la Croix-Rouge qui intervient lors de sinistres, dans la région.

(RAPPEL) . - Pour une troisième édition cette année le défi sportif Bouge pour la Croix-Rouge est de retour sur le site enchanteur du parc Beauséjour ce dimanche 23 septembre.

Venez parcourir 6 km, 9 km ou le circuit familial de 1 km à la marche ou en joggant afin de démontrer votre solidarité envers les victimes de sinistre de la région. Participez seul ou en équipe, avec vos amis, vos collègues ou votre famille.

L’inscription peut se faire rapidement en ligne au

https://evenements.croixrouge.ca/fr/rimouski2018 ou dès 8 h le matin même de l’événement. Les départs eux sont prévus à 9 h.

Comité d’honneur

L’équipe de bénévoles de la section de Rimouski est ravie de compter sur le soutien de M. José Arsenault, associé chez Mallette Rimouski, à titre de président d’honneur de l’événement. De plus, l’équipe a le plaisir d’annoncer que M. Francis Belzile, bien connu de la région pour son travail en tant que journaliste et animateur radio à la station CKMN, est à nouveau l’ambassadeur de cette édition. 

Impact régional

Geneviève Pouliot, bénévole depuis huit ans à la Croix-Rouge, section Rimouski-Neigette, explique que pour elle, le plus important est le réconfort prodigué lorsque survient un sinistre : « C’est de dire à ces personnes « je suis là pour vous », par exemple lors d’un incendie, alors qu’autour d’eux c’est l’ouragan, les pompiers s’occupent du feu, la police s’occupe de la circulation, les intervenants qui sont là pour régler la situation sont très occupés. Les gens sont sur le bord du chemin, la nuit, en pyjama, ils n’ont pas eu le temps de prendre leurs effets personnels, leur portefeuille. Notre rôle est de leur offrir une couverture, de la nourriture et un endroit où être en sécurité, amis aussi une oreille attentive. »

Dans la section Rimouski-Neigette, l’équipe d’intervention est composée de 16 personnes, qui sont intervenues à 18 reprises au cours de la dernière année, apportant aide et écoute humaine à 58 sinistrés de la région.

Plusieurs personnes et familles ont été, on s’en souviendra, éprouvées lors de deux malheureux événements survenus coup sur coup à Saint-Fabien en décembre dernier. D'abord, une évacuation provoquée par le renversement d’un camion de propane sur la route 132, et dans la même semaine, un incendie qui a réduit en cendres plusieurs logements et un salon funéraire. La Croix-Rouge a apporté son aide avec notamment, la prise en charge des personnes évacuées à l'aréna de Rimouski, en renfort des autorités.

11 000 $ en 2017

L’événement, qui a permis à l’organisme de récolter 11 000 $ en 2017, accueillera les participants dès 8 h pour les inscriptions. Les départs des circuits se feront à 9 h. Il est possible de marcher ou courir sur 6 km ou 9 km. Un parcours spécial familles de 1 km est disponible. Les dons en argent sont accueillis sur place. Il est également possible de s’inscrire et donner en ligne à « Bouge pour la Croix-Rouge Rimouski. »

Le journaliste de CKMN.fm 96,5, Francis Belzile, ambassadeur de l’événement pour une deuxième année, a d’ores et déjà annoncé qu’il participera à la marche de 9 km : « J'ai grandement apprécié ma première expérience en 2017. Cela m'a permis de constater le rôle indispensable que remplit cette organisation dans notre société. »

Prix de présence

Pour participer à Bouge, tous les participants doivent faire un don volontaire au profit de la Croix-Rouge. Il n’y a pas de limite, car aucun don n’est trop petit. C’est la somme de tous les efforts qui permet à l’organisation de venir en aide à ceux dont la vie bascule subitement.

Pour souligner la générosité des participants, plusieurs prix seront remis selon les catégories. Par exemple, pour l’équipe la plus nombreuse ou le participant ayant amassé le plus de dons. Des prix de participation seront aussi tirés tout au long de l’événement.

À propos de la Croix-Rouge

Les dons permettent aux bénévoles de la Croix-Rouge d’intervenir auprès des personnes touchées par un sinistre ou une catastrophe naturelle pour leur offrir les essentiels de la vie : un toit sécuritaire, de la nourriture, des vêtements neufs et une oreille attentive. Un soutien matériel, mais surtout profondément humain.

D’un bout à l’autre du Québec, la Croix-Rouge intervient en moyenne trois fois par jour. L’an dernier, dans la région du Bas-Saint-Laurent, 82 bénévoles au dossard rouge sont intervenus lors de 47 interventions pour venir en aide à 132 personnes.

* Collaboration: Adeline Mantyk

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média