Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

22 septembre 2018

Garneau inspire l’Océanic dans un gain de 6-2 à Québec

Le capitaine de l'Océanic, Charle-Édouard D'Astous, a marqué le premier but de son équipe pour cette 24e saison.

Olivier Garneau piaffait d’impatience de jouer son premier match avec l’Océanic contre son ancienne équipe, à Québec en surplus et il a largement contribué à la victoire de sa nouvelle équipe, y allant de 2 buts et 2 passes, 6 lancers et 4 mises en échec alors que l’Océanic de Rimouski entre à la maison avec une victoire de 6-2, gâchant la fête pour le retour de Patrick Roy avec les Remparts.

Le pointage était de 2-2 après 40 minutes quand ce fut le tour des Remparts de jouer plus nerveusement en 3e période, ne réussissant leur premier lancer qu’après 9:30 de jeu, après que Jordan Lepage eu donné les devants aux visiteurs à 3:07. Alexis Lafrenière et Olivier Garneau deux fois ont ajouté au pointage, son 2e en désavantage numérique, pour fermer les livres. Carson MacKinnon a des passes sur les deux derniers buts des siens.

Débutant la saison sur une très bonne note en vertu d’une victoire sur la route, les hommes de Serge Beausoleil auront quelques heures pour savourer ce triomphe avant de recevoir dimanche à 15 h la visite des Tigres de Victoriaville qui vendredi, perdaient 1-0 à Blainville-Boisbriand quand le match a été suspendu, en 2e période, en raison du brouillard trop abondant dans l’aréna, menaçant la sécurité des joueurs et des partisans. Ce match sera poursuivi le 10 octobre prochain, à partir du moment de sa suspension.

N’OUBLIONS PAS LES UNITÉS SPÉCIALES

Bien sûr que Serge Beausoleil n’a pas oublié l’apport de ses unités spéciales dans ce match, profitant de 3 buts en avantage numérique contre un seul pour l’adversaire. « Les unités spéciales ont été très bonnes pour nous dans ce match. En première et en deuxième période, Québec a vraiment bien fait. Leur jeu systématique nous empêchait de prendre notre vitesse et on a joué de façon un peu individuelle, un peu compliquée, et par la suite, les gars ont vraiment utilisé leur vitesse en 3e période et je pense que l’avantage numérique leur a donné un peu de confort, leur permettant un peu plus de marge de manœuvre. »

Beausoleil reconnaît que Québec a montré, dans les deux premières périodes, une offensive dynamique et cette équipe ne sera pas à prendre à la légère dans la suite de la saison. « Ils devront être pris au sérieux. » Et en 3e, ils ont semblé montrer de la nervosité et le but de Jordan Lepage leur a coupé les jambes. « Exactement, en fin d’un désavantage numérique contre nous, il a fait une très bonne lecture et cela a donné un but qui leur a fait mal et on jouait plus avec notre vitesse, y compris en avantage numérique. On mettait plus de rondelles en fond de zone. Notre rapidité sur notre échec avant est le résultat du fait que nos gars ont travaillé très fort sur leur condition physique et en 3e période, cela a payé. »

Bien sûr, les joueurs peuvent recevoir cette victoire. Cela va rendre le voyage de retour pour le moins joyeux, mais ensuite, les joueurs devront se préparer à vivre les cérémonies d’ouverture avant d’affronter les Tigres de Victoriaville. « Il faut continuer d’améliorer le produit, d’améliorer certaines facettes de notre jeu et ils auront une bonne occasion de le faire » de conclure Serge Beausoleil qui aime bien voir que son alignement lui présente 6 joueurs chez les détenteurs de plus d’un point dans ce match. Un reflet de son équipe ?

« Oui. Nous avons de l’offensive. Il y en a beaucoup qui peuvent contribuer et il faudra ajouter Radim Salda dans ce groupe. Zavgorodniy a un poteau et une barre horizontale. Ce qui montre qu’il y a beaucoup de choses positives et surtout, on tirait de l’arrière 2-1 et on n’a pas paniqué, on n’a pas joué frustré et on a trouvé des façons et c’est ce qu’on veut voir de nos gars dans des situations qui sont névralgiques. Il s’agit pour nous de trouver des solutions. Ce ne seront pas toujours des périodes A. Ce ne furent pas des périodes A en première et en deuxième, mais en 3e, on a levé notre jeu d’un cran. C’est ce qu’il faut faire. »

LE CAPITAINE MARQUE EN PREMIER

C’est le capitaine, en avantage numérique, qui a marqué le premier but du match et de la 24e saison de l’Océanic, après avoir accepté une passe parfaite d’Alexis Lafrenière à 4:43 de la première période. Olivier Garneau a aussi participé à ce but, contre son ancienne équipe. Une première qui a donné des occasions aux deux équipes d’exercer une certaine autorité et où les deux gardiens ont du se montrer alerte. Les Remparts ont montré beaucoup de dynamisme en attaque, tandis que l’Océanic a répliqué avec un bon déplacement de la rondelle en zone adverse, notamment en jeu de puissance. La période s’est terminée sur une pénalité inutile de Parker Bowman, qui a servi un double échec à l’adversaire devant le banc de Rimouski et il faudra aux visiteurs jouer en désavantage numérique pendant 1:54 en début de 2e. Donc 1-0 Rimouski au tableau principal et 11-10 les lancers pour les locaux.

L’OCÉANIC PLUS NERVEUX EN 2e

La pénalité décernée à Bowman en fin de 1re aura finalement coûté alors que Sam Dunn marque sur un tir du poignet côté mitaine de Colten Ellis à 1:11. Et à 8:14, les Remparts se sont montrés agressifs pour finalement voir Xavier Cormier marquer son 1er dans le circuit Courteau et c’est 2-1. On avait cru en un contact avec le gardien sur cette séquence, mais les officiels n’ont pas réagi. Finalement, de nouveau en avantage numérique, l’Océanic marque sur le premier de la saison de Jimmy Huntington, aidé d’Olivier Garneau et Charle-Édouard D’Astous à 16:31. Andrew Coxhead a eu affaire à la mitaine de Colten Ellis tandis que Frédéryck Janvier s’est fait voler un but par Derek Baribeau. Même si l’Océanic a semblé jouer plus nerveusement en 2e, il a dominé 13-9 dans les tirs pour mener 23-20 après 40 minutes dans un match à égalité 2-2.

PROLONGATION… Cérémonies d’ouverture hommage au retour de Patrick Roy qui avait été avec les Remparts de 2003 à 2013… Au fait, saviez-vous que Patrick Roy et Serge Beausoleil se sont affrontés 12 fois et que le coach de Rimouski a un dossier de 7-5 contre Patrick ?... Les trois joueurs de 20 ans des Remparts sont des défenseurs… Rimouski a eu un dossier de 33-3-4 la saison dernière quand il marquait le premier but du match… L’Océanic de Rimouski a une fiche de 10-5-0-1 dans les 5 dernières années à domicile contre les Remparts de Québec et de 8-6-1-1 à Québec… La fiche des Remparts à la maison en saison régulière 2017-2018 est de 4-4-0-0 contre l’Océanic qui est 4-3-0-1… L’Océanic a une intention bien arrêtée de se rendre en séries et de ne pas répéter ses deux dernières participations alors que l’équipe a été éliminée après la première ronde… À ce sujet, saviez-vous qu’en 23 ans, l’Océanic a joué 42 séries et a subi le balayage en 1re ronde une seule fois, soit en 2016-17 ?...

STATISTIQUES DU MATCH

But Rimouski                     1 – 1 – 4 = 6

But Québec                       0 – 2 – 0 = 2

Lancers Rimouski            10 – 13 – 9 = 32

Lancers Québec               11 – 9 – 4 = 24

Lancers dangereux         10-8 Rimouski

Mise en jeu                       36-31 Rimouski

Mise en échec                  16-14 Rimouski

Jeu de puissance             3 / 4 RIM et 1 / 4 QUE

Assistance                          13 250 personnes

Étoiles :                   Olivier Garneau RIM, Charle-Édouard D’Astous RIM et Xavier Cormier QUE

Muli-points Rimouski : Jordan Lepage 1-1, Alexis Lafrenière 1-1, Charle-Édouard D’Astous 1-1, Jimmy Huntington 1-1, Carson Mackinnon 0-2 et Olivier Garneau 2-2

Prochain match Rimouski : dimanche 15 h local contre Victoriaville

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média