Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 septembre 2018

L’Océanic dégriffe les Tigres 9-0

Dmitry Zavgorodniy

©L'Océanic - FolioPhoto

Deux buts et deux passes pour Dmitry Zavgorodniy dans la victoire de l'Océanic 9-0.

L’Océanic n’a pas gâché son match d’ouverture. Solidement et chaudement appuyée par 4 225 personnes dans les gradins, la formation n’a pas donné de chance aux visiteurs, marquant 3 buts par période et n’en donnant aucun dans une victoire de 9-0 sur les Tigres de Victoriaville.

Pas moins de 15 joueurs ont participé au pointage dont 5 avec plus d’un point au compteur, alors qu’il faudra éviter de croire que Colten Ellis n’a pas été menacé avec 24 lancers. Il a eu à sortir sa grosse mitaine en plusieurs occasions, comme il a su diriger la rondelle ailleurs que dans son filet. Un premier blanchissage pour celui qui s’en est payé 6 la saison dernière.

Le nouveau venu, Jacob Kelly, a salué son premier match dans la LHJMQ avec deux buts dont le 7e de son équipe, à 3:54 de la 3e période. Anthony Gagnon a enfilé son premier de la saison à 5:25 tandis que Nathan Ouellet a fermé les livres à 6:10 aidé des deux défenseurs Christopher Inniss et Anthony D’Amours.

PAS DE REPROCHES DE SERGE BEAUSOLEIL

De l’avis de Serge Beausoleil, il ne faudra pas négliger les capacités des Tigres de Victoriaville, au fil du déroulement de la saison. « Ce n’est pas peut-être une puissance, mais ce sera une formation dans les bonnes équipes. Ils (les Tigres) peuvent être dans le milieu de classement. Mais effectivement, nous avons joué un fort match aujourd’hui. On a bougé la rondelle comme on doit le faire. Hier (samedi), on était un peu dans la mélasse dans les deux premières périodes. Mais dans nos 4 dernières périodes, on a bougé et patiné comme on doit le faire » de dire le coach au terme de cette brillante victoire.

Il faut aussi savoir que jamais, les Tigres ont cessé de patiner. Mais il y a eu des moments dans le match où la rondelle n’a pas rempli les attentes des visiteurs. « Nous avons eu quelques présences lancinantes en 3e période un peu où on a étiré le cordon, mais je ne me plaindrai pas de rien, ce soir. Nous venons de connaître une très grosse sortie et je pense que Colten Ellis mérite son jeu blanc ce soir. Il a bien travaillé, fait des arrêts spectaculaires en plusieurs occasions. Il a joué un beau match. »

RAPIDE DÉBUT DE L'OCÉANIC

L'Océanic de Rimouski ne s'est pas laissé endormir par les cérémonies d'ouverture de saison, au point de surprendre les visiteurs de vitesse et ainsi de prendre les devants 3-0 après 10:36 minutes sur des buts de qualité. Jacob Kelly a complété un premier tic-tac-toe, sur des passes de Cédic Paré et Anthony Gagnon à 2:06. Dmitry Zavgorodniy complète le 2e aidé d'Alexis Lafrenière et Jordan Lepage à 7:24 tandis que Charle-Édouard D'Astous y va de son 2e de la saison, avec la complicité de Dmitry Zavgorodniy et Alexis Lafrenière à 10:36. Temps d'arrêt demandé par Victoriaville et Fabio Iacobo prend place devant le filet en remplacement de Tristan Côté-Cazenave qui a cédé 3 buts sur 5 lancers. L'Océanic a maintenu sa vitesse dans le reste de la période, même s'il a été limité à deux lancers dans la suite. La première se termine 3-0 et les tirs au but sont de 7-5 pour l'Océanic qui a terminé la période en avantage numérique envers lequel il reste encore 36 secondes.

TROIS AUTRES BUTS EN DEUXIÈME

L'Océanic n'a pas stoppé en 2e période, mettant la rondelle au filet adverse et ajoutant 3 autres buts dans cette période dont 2 en 23 secondes. Mathieu Bizier marque d'abord à 6:06 aidé de Zavgorodniy et Cédric Paré, tandis que Jimmy Huntington y va de son 2e de la saison à 6:29 aidé d'Olivier Garneau et Carson MacKinnon. Finalement, Zavgorodniy y va de son 2e de la saison, aidé de Mathieu Bizier et Alexis Lafrenière. Quel but à 8:29. Pour Rimouski, cela donne 12 buts en 4,5 périodes.

Les Tigres n'ont jamais abandonné et ont maintenu leurs coups de patin, au point que leur capitaine, Simon Lafrance a profité de toutes les occasions pour signaler ses interrogations auprès des arbitres. Et les Tigres ont su se tenir loin du banc des punitions, en arrière 0-6 alors que Rimouski a écopé de trois pénalités, dont 2 en zone adverse, y compris une d'Alexis Lafrenière dans le fond gauche de la zone des Tigres pour avoir donné de la bande. Rimouski s'est bien défendu dans les deux premières pénalités et devra purger 1:57 de la 3e punition (Mathieu Bizier) en début de 3e période. La 2e se termine, mais non sans que Colten Ellis sorte sa grosse mitaine à une couple de reprises, au grand plaisir des amateurs.

PROLONGATION… Ne jouent pas pour l'Océanic Jacob Bernard (42), Eliott St-Pierre (51), Frédéryck Janvier (88) et Jason Imbeault (91)… N'est pas de l'alignement non plus: le défenseur Radim Salda (41) toujours dans l'attente des documents de la Fédération internationale de hockey… Les deux mêmes arbitres qu'hier à Québec sont sur la glace à Rimouski, soit Jonathan Alarie (8) et Olivier Gouin (7)… La foule a été très active lors de la présentation des joueurs…Maxime D'Astous a présenté l'hymne national. Il a été accueilli très chaleureusement et ses émotions sont venues proches de l'empêcher de s'exécuter. Il s'en est ensuite très bien sorti, avec le support de la foule… Une minute de silence a été observée en hommage à l'homme d'affaires Gonzague Drapeau dont les funérailles ont eu il y a quelques jours. Il a été notamment président de l'Océanic en 1995-1996. La foule lui a réservé ses remerciements… Le groupe The Vinyls, sur la glace pour la présentation des joueurs, est revenu après chaque période et l'interprétation de ‘Dream on’ entre la 2e et la 3e a pu en avoir surpris quelques-uns… Sur cette lignée, signalons que l’équipe de promotion et marketing de l’Océanic a bien réussi son match d’ouverture. Les 4 225 personnes sur place ont pu s’amuser… Les joueurs de l’Océanic pourront oublier la glace lundi. Ils ont congé, mais dès mardi, de retour au travail pour un gros adversaire en fin de semaine, à savoir deux fois les Huskies de Rouyn-Noranda, un club à maturité !… Ailleurs cet après-midi dans la LHJMQ, victoire de St John 5-4 sur les Wildcats de Moncton tandis qu'à Québec, les Remparts l’ont emporté 4-2 sur le Phoenix de Sherbrooke devant plus de 8 000 personnes…

INVITATION SPÉCIALE…

L'Océanic de Rimouski connaîtra la présentation officielle de ses joueurs au grand public au Carrefour Rimouski à 13 h 30 le dimanche 30 septembre prochain, au lendemain du programme double de vendredi et samedi contre les Huskies de Rouyn-Noranda. Tout le public est invité alors qu'il y aura possibilité de photos et autographes…

PRENEZ NOTE QUE…

En raison d’une forte présence de brouillard au Centre d’Excellence Sports Rousseau de Boisbriand, le match #5 opposant les Tigres de Victoriaville et l’Armada de Blainville-Boisbriand a été suspendu vendredi. Avec 9:01 à jouer en deuxième période, les officiels craignaient à la fois pour la sécurité des joueurs et des partisans et ont opté pour la suspension des activités.

La partie sera remise le 10 octobre 2018, 19:30 à Boisbriand. Seules les 29:01 minutes restantes de la partie seront jouées. Le pointage de 1 à 0 en faveur de Blainville-Boisbriand au moment de l’interruption continuera de s’appliquer lors du match reporté. Toutes les statistiques demeurent au dossier des joueurs.

STATISTIQUES DU MATCH

But Tigres                   0 – 0 – 0 = 0

But Océanic               3 – 3 – 3 = 9

Lancers Tigres            5 – 7 – 12 = 24

Lancers Océanic         7 – 13 – 13 = 33

Lancers dangereux     13-9 Rimouski

Mise en jeu                 39-17 Rimouski

Mise en échec             22-22

Jeu de puissance         0 /3 VIC et 1 / 2 RIM

Assistance                  4 225 personnes

Étoiles : Dmitry Zavgorodniy, Charle-Édouard D’Astous et Mathieu Bizier tous de RIM

Multi points Rimouski : Jacob Kelly (2), Alexis Lafrenière (0-3), Dmitry Zavgorodniy (2-2), Cédric Paré (0-3), Anthony Gagnon (1-1)

Prochain match Rimouski: vendredi 19 h 30 local contre Rouyn-Noranda

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média