Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

25 septembre 2018

Contre le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski

Pont 132

©Gracieuseté - Le Laurentien

le regroupement citoyen « Le Pont de la 20 ça tient pas debout » réitère sa position catégorique contre la construction d’un pont à quatre voies surplombant la rivière des Trois-Pistoles.

Dans le cadre des élections provinciales, le regroupement citoyen « Le Pont de la 20 ça tient pas debout » réitère sa position catégorique contre la construction d’un pont à quatre voies surplombant la rivière des Trois-Pistoles ainsi que le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Rimouski.

« Nous ciblons en priorité le pont qui enjambe la rivière des Trois-Pistoles dont les coûts dépasseraient les 200 M$. Advenant le cas où l’analyse du futur tronçon entre Trois-Pistoles et le Bic recommanderait la solution d’une 132 améliorée, la construction de ce deuxième pont perdrait toute raison d’être. Le résultat de la prochaine élection pourrait permettre le déclenchement des travaux dans un avenir rapproché. Il est important, comme le demande la population du Québec dans cette campagne électorale, de mettre à l’avant plan l’environnement dans nos prises de décision. En 2018, avec l’urgence d’agir face aux changements climatiques, construire de nouvelles autoroutes ne devrait plus faire partie des options. C’est pour cette raison que nous proposons que l’argent économisé, en ne construisant pas ce pont, soit réinvesti dans la création d’un Fonds d’Urgence Climatique Québécois. Ce fonds spécial pourrait servir à éponger les énormes coûts associés à la protection et la reconstruction des infrastructures dans l'est du Québec, qui sont déjà affectées par l'érosion des berges causée par les changements climatiques », souligne le regroupement dans un communiqué émis ce mardi matin.

« Ce projet d’autoroute est passé date! Notre groupe croit que l’ère des fossiles est révolue. Nous proposons plutôt de nous tourner vers l’avenir et de mettre en place le plan d’action de transport collectif proposé par le Conseil régional de l’environnement. Ce plan a d’ailleurs reçu un très bon accueil des élus de la région», commente Benoît St-Hillaire, de Prospérité Sans Pétrole, Rimouski

Le Regroupement croit également que l’enjeu de la sécurité soulevé par plusieurs partisans du projet peut être réglé en bonne partie par l’amélioration de la route 132. L’ajout de voies de dépassement et de voies de contournement pour les villages de même que l’amélioration des courbes dangereuses devraient être priorisés. Cette option a même déjà été envisagé par la Chambre de Commerce de Rimouski. Aussi, l’enjeu du développement économique ne devrait pas aveugler les décideurs régionaux. Il suffit seulement de regarder ce qui s’est passé dans les dernières années avec les commerces à Cacouna et à l’Île-Verte pour comprendre que ce projet comporte aussi son lot d’effets néfastes sur l’économie locale.

« Une partie de l’intégrité écologique de la région est menacée par ce projet.

Nous sommes de nouveaux arrivants entrepreneurs et c’est entre autres pour cette

richesse que nous avons décidé de vivre et travailler ici », lance Véronique Couture de la Ferme du Porc-Pic, Saint-Simon-de-Rimouski.

Le Regroupement demande à l’ensemble des candidats des circonscriptions touchées par le projet, de faire un choix pour l’environnement en prenant conscience des changements de paradigme qu’implique l’urgence climatique. La solution d’une route 132 améliorée s’illustre comme étant l’option la plus écologique et économique permettant de répondre à ce défi. « En 2018, voter pour plus de béton est un pas de plus vers le mur que sont les changements climatiques », indique Sébastien Rioux, porte parole du groupe « Le Pont de la 20 ça tient pas debout »

Commentaires

28 septembre 2018

Julie brisson

Je ne crois pas que les gens de Trois Pistoles aient les connaissances requises pour decider des routes. Avec ce qu ils ont fait sur la 132 avec la fromagerie des Basques... Il est ridicule de voir que l entree du Bas St Laurent et de la Gaspésie soit gérée par une fromagerie. Il est temps de poursuivre l autoroute vers les grandes villes. On peut voir au cours des années que les services sont en diminution dans les régions. Regardons les achats par internet cela met en péril les commerces. Nous devons de plus en plus nous déplacer et perdre du temps pour une fromagerie nous mets en ...

30 septembre 2018

Lawrence Desrosiers

Le niveau de service de la route 132 entre la rivière Trois-Pistoles et le Bic semble présentement satisfaisant sauf pour deux zones grises; la traversée du village de St-Simon et le segment entre la rivière Trois-Pistoles (la fin actuel de la autoroute 20) et la sortie est de la ville de Trois-Pistoles. Si la décision était de maintenir la 132, il faudrait tout de même construire en priorité le nouveau pont et prolonger l'autoroute jusqu'à l'est de Trois-Pistoles. Prolonger par la suite la 20 jusqu'au Bic est une décision d'ordre politique qui aurait pour avantage de désenclaver l'est du BSL et la Gaspésie tout ayant à mon avis un faible impact sur l'environnement car cette nouvelle route générera un faible accroissement de la circulation (car on est pas en région métropolitaine ici et il y aura peu d'étalement urbain).

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média